Collectivité Territoriale de Corse

Réception de Jean-Didier Hache, par le Président Paul Giacobbi et la Conseillère exécutive en charge des affaires européennes, Emmanuelle de Gentili

Lundi 22 Novembre 2010



Réception de Jean-Didier Hache, par le Président Paul Giacobbi et la Conseillère exécutive en charge des affaires européennes, Emmanuelle de Gentili
Vendredi 19 novembre 2010, le Président Paul Giacobbi et la Conseillère exécutive en charge des affaires européennes Emmanuelle de Gentili, ont reçu Jean-Didier Hache, secrétaire exécutif de la Commission des îles de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes.

Cette entrevue s’inscrit dans le droit fil de la politique européenne et internationale voulue par le Président du Conseil exécutif. En effet le Président Giacobbi souhaite redonner à la Corse toute sa place dans la Méditerranée, affirmer la voix de la Corse au niveau des instances communautaires et utiliser pleinement les fonds européens.

Représentant vingt-quatre autorités régionales insulaires européennes et une population totale avoisinant les 13,5 millions d'habitants, la Commission des îles a pour objectif d’amener les Institutions européennes et les Etats membres à porter une attention particulière aux îles, à reconnaître les contraintes permanentes résultant de leur insularité et à mettre en œuvre des politiques qui soient adaptées au mieux à leur condition.

La rencontre de vendredi a été l’occasion d’échanger des points de vue et de convenir de positions convergentes sur les aspects financiers des programmes européens, sur les aides d’état ou sur les spécificités des îles et la nécessité d’unir les particularités insulaires pour l'instauration d'un "différentiel" en faveur des îles.

L’horizon 2014-2020 et la place des îles dans la refonte de la politique de cohésion territoriale l’Union européenne, ont été aussi abordés.

Par ailleurs le Président a estimé que dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du PO FEDER, la Commission européenne devrait faire preuve de souplesse à l’égard des propositions de la Corse ; propositions qui répondent à sa situation économique ou climatique.

A l’issue de la réunion, il a été convenu d’un calendrier de travail. Un rendez-vous a été également pris en mai 2011 pour l’Assemblée générale de la Commission des îles.