Collectivité Territoriale de Corse

Réception des travaux de la piste de l’aéroport de Calvi par Jean-Félix Acquaviva, Président de l’OTC ce matin à Calvi

Jeudi 12 Mai 2016



Jean-Félix Acquaviva, président de l’office des transports de la Corse et conseiller exécutif chargé des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires, a réceptionné les travaux de la piste de l’aéroport de Calvi, ce jeudi 12 mai, à l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine, en présence de Anne Ballereau, sous-préfète de Calvi, Ange Santini, maire de Calvi, Paul Trojani, président de la CCI de la Haute-Corse, représenté par Jean Guglielmacci, son vice-président, Pierre Vincentelli, directeur de l’aéroport Calvi Sainte-Catherine et l’ensemble des acteurs touristiques et socio-économiques locaux.
 
La réception de ces travaux est l’occasion pour le président de l’OTC d’aborder la programmation pluriannuelle en termes d'investissements sur les ports et aéroports en cours de réalisation par la CTC. Il a annoncé également la tenue d’un séminaire public le 13 juin prochain sur la question du développement du transport aérien au service du développement économique et touristique de la Corse à l'année

La politique de la CTC en faveur du développement des infrastructures de transports

La loi du 22 janvier 2002 relative à la Corse donne compétence à la collectivité territoriale de Corse pour créer, aménager, entretenir, gérer et élargir le périmètre des aéroports.
Ce transfert porte à la fois sur les compétences et la propriété des infrastructures des biens concernés. Il s’agit des aéroports d'Ajaccio, de Bastia, de Calvi et de Figari, transférés dans le patrimoine de la collectivité territoriale de Corse.

Pour l'exercice de cette compétence, la CTC dispose de ses propres services. L'exploitation des infrastructures est par ailleurs confiée par concession aux chambres de commerce et d'industrie de Corse du Sud et de Haute-Corse.

Conformément à sa stratégie d'aménagement du territoire et à sa politique de desserte aérienne et maritime de la Corse, la CTC a renouvelé les concessions des aéroports de Bastia, Calvi et Figari, aux CCI de l'Ile.
 
Au sein du cahier des charges des concessions aéroportuaires (2005-2020), l’Assemblée de Corse a adopté, le 25 septembre 2014, les travaux d’élargissement de la piste de mise aux normes de la bretelle centrale de l’aéroport Calvi-Sainte-Catherine. Ces travaux répondent à une mise aux normes en vue d’obtenir le certificat de sécurité aéroportuaire.

Le certificat de sécurité aéroportuaire

En application des dispositions du code de l’aviation civile et des textes réglementaires y afférant, la certification de sécurité aéroportuaire est une obligation pour tout exploitant d’un aéroport accueillant du trafic international. Il est délivré lorsque l’exploitant a démontré qu’il a pris toutes les dispositions de nature à assurer en toute sécurité l’aménagement, le fonctionnement et l’usage des équipements, biens et services aéroportuaires nécessaires à la circulation des aéronefs.
 
Puisqu’il accueille du trafic international, l’aéroport de Calvi-Sainte-Catherine est soumis à l’obtention d'un certificat de sécurité aéroportuaire. L’audit de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), préalable à la délivrance de ce certificat, a formulé diverses observations et relevé des non conformités avec la règlementation en vigueur. Cette action corrective relève de la maîtrise d’ouvrage de la CTC et concerne l’élargissement de la piste.
 
En effet, la piste de l’aéroport Calvi-Sainte-Catherine étant référencée en catégorie 4D (code de référence OACI), sa largeur minimale doit être de 45 mètres.
D’une longueur totale de 2 130 mètres, la largeur de la piste est de 45 mètres sur une longueur de 615 mètres et de 40 mètres sur une longueur de 1 515 mètres. Elle a donc été élargie de 5 mètres pour porter sa largeur à 45 mètres sur la longueur totale.
De même, la largeur de la bretelle centrale a été portée de 20 mètres à 23 mètres, et les rayons des congés de raccordement à 30 mètres minimum.

Financement des travaux

Le programme des travaux d’élargissement de la piste et de mise aux normes de la bretelle centrale de l’aéroport Calvi-Sainte-Catherine s’élève à 1 420 578.77 € HT, soit 1 562 636.65 € TTC.

L’opération, a été financée dans le cadre du programme exceptionnel d’invetissements selon la répartition suivante :
  • Etat (PEI) : 50 %
  • Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Corse : 30 %
  • Collectivité territoriale de Corse : 20 %
Les travaux ont été confiés à la société routière de Haute-Corse (SRHC) ayant pour sous-traitants :
- la SAS Paul Beveraggi pour les travaux de terrassements,
- la SARL EIA pour les travaux sur les réseaux électriques,
- la SARL SISIS pour le contrôle d’accès à l’aéroport.

Description technique des travaux

Les principaux travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la CTC concernent :
• l'élargissement de 5 mètres (2.50 mètres de part et d’autre de la piste existante) de la piste sur plus de 1 500 mètres pour la porter d’une largeur de 40 mètres à 45 mètres,
• l'élargissement de 6 mètres de la bretelle centrale (3 mètres de part et d’autre),
• l'élargissement à 30 mètres des rayons des congés de raccordement entre la piste et la bretelle, et entre l’aire de stationnement et la bretelle,
• la dépose et la repose du balisage lumineux.

Les travaux ont été effectués de nuit pour n’occasionner aucun désagrément sur l’exploitation de l’aéroport.
 

L’aéroport de Calvi-Sainte-Catherine

L’aéroport de Calvi-Sainte-Catherine dispose d’un atout majeur en vue d’améliorer l’offre touristique de la Balagne et de la Corse. Il participe ainsi à l’attractivité et à la promotion du tourisme insulaire. Il occupe une situation stratégique pour assurer des échanges dynamiques et des liaisons fiables entre la Corse, les principales métropoles régionales et les capitales européennes. La modernisation améliore la sécurité et le confort des passagers tout en répondant aux attentes de la collectivité territoriale de Corse.