Collectivité Territoriale de Corse

Registre des cancers et cancers liés à l'amiante en Corse : Camille de Rocca Serra attire l'attention du ministre de la santé

Jeudi 29 Juin 2006



Registre des cancers et cancers liés à l'amiante en Corse : Camille de Rocca Serra attire l'attention du ministre de la santé
Camille de Rocca Serra a attiré l'attention de Xavier Bertrand, ministre de la santé sur la possibilité de créer un registre des cancers en Corse, relayant ainsi la demande de la commission ad hoc de l'Assemblée de Corse. D'autre part, il a porté à la connaissance du ministre ses interrogations quant aux cancers liés à l'amiante en Corse.

A l'occasion de la séance publique de l'Assemblée de Corse et en réponse à une question orale posée par le groupe Unione Naziunale sur la création d'un registre des cancers dans l'île, Camille de Rocca Serra a fait part des réponses apportées par le ministre de la santé à ses interrogations.

Dans un courrier en date du 29 juin 2006, Xavier Bertrand a notamment indiqué que le Plan national de lutte gouvernemental contre le cancer prévoit de renforcer le développement de ces registres. Il a également rappelé que la Corse vient de faire l'objet d'une étude rétrospective sur l'ensemble des cancers de la thyroïde sur la période 1998-2000, cette étude devant être prolongée sur la période 2002-2004 afin d'en augmenter la puissance statistique. La Corse constituera ainsi une région pilote pour le suivi de ce type de cancer. Aussi, le ministre de la santé a proposé que les résultats de la première période de cette étude menée par l'Institut de veille sanitaire soient présentés à l'Assemblée de Corse.

Enfin, concernant les cancers liés à l'amiante en Corse, Xavier Bertrand a indiqué qu'il étudiait la possibilité d'étendre à la Corse le programme national de surveillance du mésothéliome qui couvre aujourd'hui 21 départements français.