Collectivité Territoriale de Corse

Remise du Grand Prix des Arts Plastiques de la Collectivité Territoriale de Corse

Rimessa di u gran ‘premiu di l'arti plastichi di la CTC

Mardi 18 Décembre 2007



Remise du Grand Prix des Arts Plastiques de la Collectivité Territoriale de Corse
Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse et Camille de Rocca Serra, Président de l'Assemblée de Corse ont récompensé les lauréats de la 2ème édition du Grand Prix des Arts Plastiques de la Collectivité Territoriale, le mardi 18 décembre 2007, dans le Salon Vert de l'Hôtel de Région.

Un jury composé d'élus, de responsables des services concernés et de personnalités du monde des arts et des médias s'est réuni le 14 novembre dernier afin de désigner les quatre lauréats des catégories suivantes: Peinture, Sculpture, Photographie et Jeune Création (récompensant un artiste de mois de 35 ans dans l'une des catégories précédentes).


Dans le cadre de sa politique de soutien aux Arts Visuels et à la création plastique, la Collectivité Territoriale de Corse organise pour la deuxième année consécutive le concours «Grand Prix des arts plastiques de la Collectivité Territoriale de Corse », qui vise à promouvoir la création plastique insulaire.

Le « Grand Prix des Arts Plastiques » de la Collectivité Territoriale est un concours ouvert à tout artiste plasticien en activité, résidant en Corse, dans les catégories suivantes : Peinture, Sculpture et Photographie.

Un jury, placé sous la présidence de Madame Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la Culture, composé d'élus, de responsables des services concernés et de personnalités du monde des arts et des médias s'est réuni le 14 novembre afin de désigner le lauréat de chaque catégorie.

Ainsi, Pierre Rossignol, dans la catégorie sculpture, Françoise Perbet-Savelli, dans la catégorie photographie et Jean-Paul Pancrazi, dans la catégorie peinture ont été primés et se verront remettre chacun un prix de 3 000 EUR. Pour sa part, Léa Eouzan-Pieri s'est vu remettre le prix « Jeune Création » qui récompense un artiste de moins de 35 ans concourant dans l'une des trois catégories précédentes.

La Collectivité Territoriale de Corse dispose des droits de diffusion des oeuvres primées, afin de les utiliser pour ses opérations de communication et de relations publiques.

la politique de soutien de la CTC à la création plastique et aux arts visuels

Dans le cadre de ses attributions dans le domaine culturel, renforcées par la loi du 22 janvier 2002, la Collectivité Territoriale de Corse définit les actions qu'elle entend mener en matière d'aide à la Création Plastique et aux Arts Visuels.

Les interventions de la Collectivité Territoriale de Corse visant à développer une offre culturelle de qualité et à répondre aux besoins de la population insulaire s'organisent autour de quatre grands axes :

- création
Pour améliorer les conditions de leur travail de création, les artistes plasticiens peuvent être aidés pour l'installation et l'aménagement d'ateliers et laboratoires.
Pour aider à la confrontation des expériences, la Collectivité Territoriale de Corse instruit des dossiers d'aide aux projets de résidence d'artistes.

- promotion
Dans cette logique de promotion de la création plastique insulaire, la Collectivité Territoriale de Corse aide les artistes pour réaliser des produits publi-promotionnels et des catalogues dans le cadre d'opérations s'inscrivant principalement à l'extérieur de l'île.
La Collectivité Territoriale de Corse octroie des aides pour l'aménagement des lieux d'exposition et leur mise aux normes de sécurité et de conservation afin de faciliter la présentation d'expositions d'oeuvres d'art.

- achats
Dans le but de constituer un patrimoine et d'aménager l'espace public, la Collectivité
Territoriale de Corse mène une politique d'achat d'oeuvres et de commande publique.

- formation
La Collectivité Territoriale de Corse soutient les actions de sensibilisation aux arts et la création d'écoles et d'ateliers. Les services de l'Action Culturelle ont pour mission d'analyser et d'évaluer les interventions principalement en milieu scolaire.
La Collectivité Territoriale de Corse propose également des bourses aux étudiants inscrits dans des formations artistiques n'existant pas dans l'île (bourses aux jeunes talents).