Collectivité Territoriale de Corse

Remise du Prix Andrea Fazi le 16 mars 2012 à l'Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse

Vendredi 16 Mars 2012



Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse, et Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse remettent aujourd’hui le Prix Andria Fazi, dans le Salon de Réception de l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse.

Historique du Prix Andria Fazi

A la suite du décès, en septembre 1989, d’Andria Fazi, Conseiller à l’Assemblée de Corse, le Dr Jean-Paul de Rocca Serra, le Président de l’Assemblée de Corse de l’époque, décida de lui rendre hommage.

Dans son allocution du 12 octobre 1989, il consacre l’homme « élément d’équilibre indispensable, luttant contre l’acculturation, la défiguration de la Corse authentique, mais aussi luttant pour que la violence et la haine fassent place au dialogue et à la tolérance », et propose la création d’un prix pérennisant son action.

Présentation du Prix Andria Fazi

Remise du Prix Andrea Fazi le 16 mars 2012 à l'Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse
Ce prix récompense ainsi, chaque année, les candidats ayant obtenu la meilleure note à l’épreuve écrite en langue corse au baccalauréat (sections littéraires et scientifiques) et désormais à l’épreuve écrite d’histoire-géographie en langue corse au brevet des collèges.

Lors de la création du prix Andria Fazi en 1990, le lauréat était récompensé par un voyage de son choix.
Par la suite, le prix a été modifié pour être doté d’une subvention, dont une partie était versée au candidat et l’autre partie lui servant à acquérir un objet ou des ouvrages d’art ayant trait à la Corse.
Depuis 1994, ce prix d’un montant total de 2 300 €, est directement versé aux lauréats qui en ont la libre disposition.

En mai 2003, l’Assemblée de Corse a adopté un nouveau règlement qui a pris en compte l’évolution des examens du baccalauréat et qui a permis de respecter l’équité qui préside dans le principe de ce prix.

Ainsi, le Prix Andria Fazi récompense désormais 3 catégories de lauréats :
  1. la 1ère concerne et récompense le lauréat du baccalauréat littéraire
  2. la 2ème catégorie, d’un montant équivalent, récompense le lauréat du baccalauréat scientifique
  3. la 3ème catégorie concerne le brevet des collèges.

De plus, si deux ou plusieurs candidats obtiennent la même note au sein d’une même catégorie, le prix n’est plus partagé entre les candidats mais versé intégralement au lauréat ayant obtenu la meilleure moyenne au contrôle continu en langue corse durant l’année scolaire.

Le Prix Andria Fazi 2011

Cette année, le Prix sera décerné à trois lauréats, qui se partageront un montant de 5 400 € :

BAC Scientifique :
Pasquale Moretti
Lycée Pasquale Paoli/Corti
Note obtenue à l’épreuve écrite de langue corse : 16/20 (19/20 en contrôle continu)

BAC Littéraire :
Dorastella Casalonga
Lycée de Balagna/Lisula
Note obtenue à l’épreuve écrite de langue corse : 18/20

Diplôme National du Brevet :
Alexia Villanova
Collège Arthur Giovoni/Aiacciu
Note obtenue à l’épreuve écrite d’histoire-géographie en langue corse : 35/40

 
Outre le prestige que confère son attribution, le caractère gratifiant du prix Andria Fazi a un impact indéniable sur l’ensemble de la communauté éducative, perceptible dans l’élévation du niveau de difficulté et à l’évolution du caractère des sujets.

En se modernisant tout en conservant l’esprit qui présida à sa création, ce Prix consacre le développement de l’enseignement de la langue et de la culture corses.