Collectivité Territoriale de Corse

Remise du Prix Andrea Fazi le 29 novembre 2012 à la CTC

Mercredi 28 Novembre 2012



Remise du Prix Andrea Fazi le 29 novembre 2012 à la CTC
A la suite du décès, en septembre 1989, d’Andria Fazi, Conseiller à l’Assemblée de Corse, le Dr Jean-Paul de Rocca-Serra, alors Président de l’assemblée de Corse, décida de lui rendre hommage. Dans son allocution du 12 octobre 1989, il consacre l’homme « élément d’équilibre indispensable, luttant contre l’acculturation, la défiguration de la Corse authentique, mais aussi luttant pour que la violence et la haine fassent place au dialogue et à la tolérance », et propose la création d’un prix pérennisant son action.

Ce prix récompense ainsi, chaque année, les candidats ayant obtenu la meilleure note à l’épreuve écrite en langue corse au baccalauréat (sections littéraires et scientifiques) et désormais à l’épreuve écrite d’histoire géographie en langue corse au Brevet des Collèges.


Cette année, le prix Andria Fazi 2012 récompense 4 élèves :

pour la section scientifique, le Prix Andra Fazi est décerné à
Maxime PAOLI du Lycée privé Saint Paul,

pour la section littéraire, à
Lionel LUCIANI du Lycée Laetitia Bonaparte,

pour la section STG à
Ghjiseppu VERDI du Lycée Giocante de Casabianca,

pour le Brevet de Collèges le prix est décerné à
Lisandra LORENZINI.


Ces prix seront officiellement décernés aux lauréats, le jeudi 29 novembre 2012 à 17h15 à l’Hôtel de la CTC par Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse et Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse.