Collectivité Territoriale de Corse

Remise du Prix des lecteurs de Corse 2014 à Ghjacumu Thiers et Sorj Chalandon le 6 mars 2015 à Ajaccio

Lundi 9 Mars 2015



Remise du Prix des lecteurs de Corse 2014 à Ghjacumu Thiers et Sorj Chalandon le 6 mars 2015 à Ajaccio
Depuis 2005, la Collectivité territoriale de Corse (CTC), en partenariat avec les bibliothèques de l'Île (départementales, municipales, associatives et universitaire) organise le Prix des Lecteurs de Corse.
 
Le 5 juin 2014, les comités de lecteurs d'Ajaccio, Aleria, Bastia, Bonifacio, Borgo, Calvi, Corte, Ogliastro, Porto-Vecchio, Porticcio, Porticcio, Saint-Florent, Solenzara, Sorru in sù, Vescovato et Vezzani, se sont réunis à l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse, à Ajaccio, pour désigner les lauréats du Prix des Lecteurs de Corse 2014. 
 
En langue corse, 4 auteurs ont été départagés par les jurés. Si le choix a forcément été particulièrement difficile au regard de la richesse de tous les contenus, le lauréat désigné fut Ghjacumu Thiers pour son ouvrage " I misgi ", publié aux éditions Albiana. 


En langue française, la qualité des 10 ouvrages en compétition a rendu la tâche des jurys ardue. La force et la pertinence de ces publications a nécessité 2 tours de scrutin pour désigner Sorj Chalandon et son roman « Le quatrième mur », publié aux éditions Grasset.

Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse et Paul Giacobbi, Député de Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse, ont remis, dans les locaux de la CTC, le vendredi 06 mars 2015, leurs récompenses aux deux lauréats.
 
Si les innombrables auteurs en lice auraient mérité d’être tous récompensés, le travail et la rigueur des jurés est également à saluer. 
 
Mais ce Prix des Lecteurs de Corse est aussi l’expression d’un soutien sans faille de la part de la CTC en faveur d’une Culture en perpétuel mouvement, que ce soit sous les traits d’une plume, d’un pinceau, voire par l’expression artistique représentée sur scène.

En savoir + sur le Prix des Lecteurs de Corse