Collectivité Territoriale de Corse

Rencontre du Premier ministre avec les élus de l'Assemblée de Corse : une conjoncture décisive pour engager un renouveau dans le partenariat

Vendredi 21 Septembre 2007



Rencontre du Premier ministre avec les élus de l'Assemblée de Corse : une conjoncture décisive pour engager un renouveau dans le partenariat
A l'occasion de sa visite en Corse le Premier ministre, M. François Fillon a rencontré en fin de journée à l'hôtel de région une représentation des groupes de l'Assemblée de Corse.

A l'ouverture de la discussion, Camille de Rocca Serra a tenu à revenir pour s'en féliciter, sur la démarche d'écoute qui anime le Gouvernement. Il a souhaité en cela qu'elle soit le fondement d'un renouveau dans le partenariat essentiel qui doit présider aux relations entre l'Institution régionale et l'ensemble des ministères du Gouvernement.

Le président de l'Assemblée de Corse a rappelé que dans le cadre de ces liens de confiance réciproque, et dans le respect des compétences de chacun, l'Assemblée de Corse et l'Exécutif régional entendent être une force de proposition et d'initiative pour donner corps aux projets ambitieux qu'il entend voir conduire en Corse.

Camille de Rocca Serra a souligné la conjoncture décisive dans laquelle se trouve la Corse. Il a souhaité faire partager au Gouvernement une ambition d'envergure, en aidant l'île non pas à concrétiser une utopie, mais en l'inscrivant véritablement dans une politique de grands projets structurants et d'une dynamique d'innovation et de soutien à la recherche notamment dans le secteur environnemental où l'île offre un cadre propice à l'exemplarité.

Aussi bien, Camille de Rocca Serra a insisté sur la place et le rôle que peut tenir la Corse en Méditerranée en particulier à travers les perspectives d'Union méditerranéenne dressées par le Président de la République.