Collectivité Territoriale de Corse

Rencontre franco-italienne d'écriture de scénario de cinéma en Corse du 10 au 17 avril 2012 à Bonifacio

Mercredi 4 Avril 2012



Rencontre franco-italienne d'écriture de scénario de cinéma en Corse du 10 au 17 avril 2012 à Bonifacio
Créé à l’initiative du réalisateur Francesco Ranieri Martinotti et du critique de cinéma Aldo Tassone pour favoriser les projets entre la cinématographie italienne et française, le dispositif Atelier Farnese organise avec l’Association la Corse et le Cinéma (Casa di Lume)  et le concours de la Collectivité Territoriale de Corse et de la ville de Bonifacio, une session d’écriture en avril 2012 regroupant six scénaristes (trois français, dont un scénariste corse et trois italiens).

La Collectivité Territoriale de Corse souhaite s’inscrire dans une démarche de partenariat transfrontalier dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, et positionner la Corse dans le bassin méditerranéen comme région volontariste dans le secteur en soutenant ce dispositif.

L’association la Corse et le Cinéma en charge de la Cinémathèque de Corse (Casa di Lume), organise cette deuxième session d’écriture à la suite de la première rencontre qui s’est tenue au Palais Farnese à Rome du 12 au 17 décembre 2011.

L’Atelier Farnese est promu par l’Ambassade de France en Italie à Rome avec le soutien du Centre national de la cinématographie français (CNC) ; Regione Lazio ; Ministero per i Beni e le Attività Culturali (MIBAC) ; Société française des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), Equinoxe.

En marge du travail d’écriture des scénaristes, l’association La Corse et le Cinéma organise une rencontre autour du cinéma italien à Corte (Cinéma l’Alba) et deux soirées thématiques à Porto-Vecchio (Cinémathèque de Corse) :
  • 11 avril 2012 : à 14h00 (Cinéma l’Alba) projection du film « Zabriskie point » de Michelangelo Antonioni, dont l’année 2012 célèbrera le centenaire en présence d’Aldo Tassone (auteur d’un ouvrage de référence sur l’œuvre d’Antonioni) pour une rencontre avec les étudiants de l’Université de Corse
  • 12 avril 2012 : à 21h00 projection à la Cinémathèque de Corse (Porto-Vecchio) du film « Le désert rouge » de Michelangelo Antonioni. Projection suivie d’un débat avec le public et d’une dédicace de l’ouvrage d’Aldo Tassone.
 
A cette occasion un point presse sera organisé à partir de 19h30.

 
  • 14 avril 2012 : à 21h00 projection à la Cinémathèque de Corse (Porto-Vecchio) du film « Liza » de Marco Ferreri (scénario cosigné par Marco Ferreri et Jean-Claude Carrière, président du comité de sélection de l’édition 2012 de l’Atelier Farnese). Projection suivie d’un débat avec le public et d’une dédicace de l’ouvrage d’Aldo Tassone.