Collectivité Territoriale de Corse

Rencontres : la langue corse dans la société

Scontri : a lingua in a sucietà

Lundi 6 Novembre 2006



Rencontres : la langue corse dans la société
Dans le cadre des travaux d'élaboration du Plan de développement et de diffusion de la langue corse par le « Cunsigliu di a Lingua è di a Cultura Corsa » (CLCC), créé par la Collectivité Territoriale de Corse, sont programmées des Journées thématiques intitulées :

« La langue corse dans la société »


Ces rencontres sont organisées en partenariat avec des institutions et/ou associations de Corse.

Elles ont lieu dans différentes régions avec l'appui de ces partenaires.

thème de la journée du 6 novembre 2006 :

Quelle place pour la langue corse dans la vie publique, sociale et économique ?

L'objectif de cette 5ème journée thématique était, comme pour les précédentes, de recueillir témoignages, expériences, avis et propositions dans le cadre de la préparation du plan de développement de la langue corse dans la société, qui sera soumis dans les prochains mois à l'Assemblée de Corse. La rencontre du 6 novembre s'adressait tant au monde économique qu'aux collectivités publiques.

Une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation de la Collectivité Territoriale de Corse, du comité scientifique du Conseil de la langue et de la culture corses chargé de conduire la réflexion collective en vue de l'élaboration du plan et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute Corse, partenaire de cette journée.

Le débat de la matinée, très animé, a porté sur la situation et l'avenir de la langue et sur la nécessité de mettre en oeuvre rapidement des actions concrètes et fortes pour une présence dynamique et durable de la langue dans la vie publique et dans la société en général.
De rares expériences d'utilisation de la langue corse dans la vie économique ont été signalées (Orezza, Casino), tandis que l'Office de tourisme de Costa verde faisait part de sa réflexion sur l'utilisation de la langue en matière de promotion touristique. Une intervention de Monique Gouiran, consultante en sciences du management, relatant une expérimentation en milieu professionnel en Martinique, mettait l'accent sur le lien entre identité, estime de soi et efficience économique.

L'après-midi, les participants se sont montrés vivement intéressés par l'exposé sur l'intervention de l'Office de la langue bretonne auprès des entreprises et des communes signataires de la Charte "Oui à la langue bretonne". Celles-ci, avec le soutien technique et le suivi de l'Office, s'engagent dans la Charte à développer l'usage de la langue dans la communication, la signalétique, ou, en ce qui concerne les communes les plus engagées, dans les actes publics (extraits d'actes de naissance bilingues, mariages en breton,...°).
Enfin, le Comité scientifique a fait part de l'avancement de ses travaux.


déroulement de la rencontre :

- 9 heures : accueil des participants autour d'un café
Sont attendues environ une soixantaine de personnes

- 9 heures 30 précises : début des travaux. Durée : environ trois heures

- Mot de bienvenue de Monsieur Ghjacumu Thiers, président du Comité Scientifique du Cunsigliu di a Lingua è di a Cultura Corsa et de Jean Femenia, président de la CCI Bastia Haute-Corse.
- Introduction de Monsieur Antoine Giorgi, conseiller exécutif de Corse délégué à la formation et à la langue corse : rappel du cadre de la Rencontre et des orientations de la CTC.
- Exposé de Monsieur Visant Roué, responsable de l'Agence de développement de l'Office de la langue bretonne.
- Réactions, observations, questions des participants.
- Témoignages d'expériences réalisées en Corse dans les différents domaines de la vie sociale (signalétique, site web…)
- Débat et propositions sur les conditions d'accompagnement et de diffusion de ces projets : vers une Charte de diffusion de la langue corse déclinée selon les secteurs d'application ?
- Ebauche de synthèse

Modérateur : Monsieur Pascal OTTAVI, rapporteur du comité scientifique du Cunsigliu di a Lingua è di a cultura corsa.


La fin des travaux est prévue vers 18h00.

La pose repas (buffet assis) interviendra aux environs de 12 h 30 / 13 h 00 pour une durée de 1 h 00 maximum.




Organisée par le Comité Scientifique du Conseil de la Langue et de la Culture Corse et la CTC, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute-Corse, cette journée se tiendra le 6 novembre 2006, à partir de 9 heures, à l'IMF de Borgo (toute la journée, le repas est prévu).

Sont invités à cette réunion tous les professionnels, publics et privés, mais aussi toutes les personnes qui s'intéressent au développement et à la diffusion de la langue corse dans la société.

Votre participation active à ces travaux est vivement souhaitée, sous forme soit d'une intervention au cours de la discussion, soit d'une contribution écrite, exposant une expérience réalisée, les résultats obtenus, les problèmes rencontrés, des propositions concrètes ou toute autre contribution sur le sujet.


thèmes déjà traités :

- Vie littéraire et culturelle (4 avril, Université de Corse, Corti)
- Petite Enfance (15 mai, Maison de quartier des Jardins de l'Empereur, en partenariat avec la ville d'Ajaccio)
- Loisirs Jeunesse (21 juin, Centre de séjours et d'études corses de Savaghju, en partenariat avec l'ADPEP de Haute Corse)
- Media (1er juillet à Cervioni, en partenariat avec l'ADECEC)


Important :

Merci de nous adresser le coupon-réponse (proposé en téléchargement) ou de confirmer votre présence par courrier électronique


à renvoyer au :

Serviziu di a Lingua è di a Cultura Corsa :
COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE
BP 215, 20187 AJACCIO C, cedex 1

francoise.graziani@ct-corse.fr
joelle.adnet-parisot@ct-corse.fr
jeanlucmorucci@hotmail.com

tel : 04 95 51 63 92
fax : 04 95 51 63 64


In u quadru di a preparazione di u pianu di sviluppu è di diffusione di a lingua corsa, da u « Cunsigliu di a Lingua è di a Cultura Corsa » (CLCC) creatu da a Culletività Territoriale di Corsica in u 2006 , sò prugrammate ghjurnate tematiche intitulate :

« A Lingua in a sucietà »


Issi scontri sò urganizati in partinariatu cù stituzione è/o associi di Corsica.
Sì tenenu in sferenti lochi incù l'appoghju d'issi partenarii.


argumentu di a ghjurnata prossima :

Chì piazza pè a lingua corsa in a vita publica, ecunomica è suciale?

Organizata da u Cumitatu Scentificu di u Cunsigliu di a Lingua è di a Cultura Corsa è a CTC, in partinariatu cù a Camera di Cummerciu è d'Industria di Corsica Suprana, sì tenerà issa ghjurnata u 6 di nuvembre di u 2006, à partesi da 9 ore, IMF di u Borgu (a ghjurnata sana, u ripastu hè privistu).

Invitati sò à issu scontru tutti i prufessiunali, di u publicu è di u privatu, ma dinù tutti quanti si primureghjanu di u sviluppu è a diffusione di a lingua corsa in a sucietà.

Cuntemu nantu à a vostra participazione fattiva à issi travagli, interventu in a discussione o scrittu ch'ella sia, nantu una sperienza realizata, i risultati ottenuti, i prublemi scuntrati, e pruposte cuncrete o tutta cuntribuzione nantu à u tema.


tema già visti :

- Vita literaria è culturale (4 di aprile, Università di Corsica, Corti)
- Prima zitellina (15 di maghju, Casa di u terzeru « Jardins de l'Empereur », in partinariatu cù a Merria d'Aiacciu)
- Asgii ghjuvanili (21 di ghjugnu, Centru de sughjorni è di studii corsi di Savaghju, in partinariatu cù l'ADPEP di Corsica suprana)
- Media (1u di lugliu in Cervioni, in partinariatu cù l'ADECEC)



impurtantissimu :

Vi ringraziemu di mandà a cedula o di cunfirmà a vostra presenza pè currieru elettronicu

à rinvià à u :

Serviziu di a Lingua è di a Cultura Corsa :
CULLETIVITÀ TERRITORIALE DI CORSICA
BP 215, 20187 AJACCIO C, Cedex 1

francoise.graziani@ct-corse.fr
joelle.adnet-parisot@ct-corse.fr
jeanlucmorucci@hotmail.com

tel : 04 95 51 63 92
fax : 04 95 51 63 64