Collectivité Territoriale de Corse

Rentrée scolaire 2009-2010 en Corse :

Mercredi 2 Septembre 2009

La CTC précise :

Dans une dépêche AFP parue le 2 septembre 2009, il a été affirmé que la rentrée scolaire en Corse était décalée par rapport à celle du continent à la demande de la Collectivité Territoriale de Corse et ce afin de « respecter les célébrations de la Santa du Niolu ». Cette affirmation est erronée et mérite des précisions.



A l'instar de toutes les régions de France, il appartient au Recteur d'Académie d'arrêter le calendrier scolaire. Du fait de son statut particulier, l'Assemblée de Corse émet elle un avis sur le calendrier proposé par le Recteur. Ainsi, dans sa délibération du 23 avril 2009, l'Assemblée de Corse a entériné à l'unanimité le calendrier proposé par le Recteur de l'Académie de Corse, élaboré lui-même après une large consultation des représentants des parents d'élèves (FCPE, APC) et des représentants des personnels (FSU, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, STC).

Ainsi, tenant compte de cet avis, la rentrée scolaire 2009-2010 dans l'île a été fixée par le Rectorat pour les enseignants au mardi 8 septembre et aux élèves au mercredi 9 septembre, soit une semaine après celle sur le continent. 
Un décalage qui n'est nullement conduit par des considérations religieuses (célébration de la « Santa du Niolu » le 8 septembre), mais qui tient compte des conditions climatiques spécifiques à l'île en cette période et des demandes de nombre de nos concitoyens vivant directement ou indirectement de l'économie du tourisme.