Collectivité Territoriale de Corse

Résultats du 1er appel à projet du programme MED : 4 projets corses sélectionnés

Jeudi 5 Février 2009

Comité de sélection de Rome le 5 février 2009



Résultats du 1er appel à projet du programme MED : 4 projets corses sélectionnés
Les résultats du 1er appel à projet du programme MED ont abouti à la sélection de 50 projets sur plus de 500 proposés au niveau du programme. 
 
Les projets corses sélectionnés sont au nombre de 4 sur une vingtaine proposée.

Ces projets bien notés puisque dépassant la limite fixée des 300 points pour la sélection sont les suivants :

- Forêts modèles en méditerranée : ( note : 338,8 points)
chef de file : ODARC
Par forêt modèle, il faut entendre un « processus de développement basé sur le partenariat à travers lequel des individus et des groupes représentant une diversité de valeurs travaillent ensemble dans une vision commune du développement durable d'un paysage dans lequel les forêts sont un élément important. »
Le projet regroupe des partenaires espagnols, grecs, italiens, croates et la région PACA.
Budget global : 1 302 000 euros dont 976 500 euros de FEDER .

- Agrisles (note : 334,80)
Chef de file : ODARC
L'objectif général du projet est la création d'un cadre nouveau de coopération entre les îles pour l'innovation en agriculture, mobilisant les « pôles de compétence » dispersés dans l'Espace insulaire MED.
Le projet s'inscrit sans l'axe 1 - renforcement des capacités d'innovation objectif 1-2 du programme : « renforcement des coopérations stratégiques entre acteurs du développement économique et autorités publiques ». La réalisation principale est la mise au point d'une méthodologie répondant à ces grands objectifs pour l'agriculture dans les îles.
Le projet regroupe des partenaires espagnols, italiens, grecs, chypriotes, portugais
Budget Global : 1 222 000 euros dont 932 500 euros de FEDER

- QUBIC (note : 309 points)
Partenaire : INRA Corse, le chef de file étant la région sicilienne.
Le projet nait de la nécessité de préserver la biodiversité des animaux, les habitats et de garantir une production agriculturale durable, dans les régions qui ont des productions traditionnelles de viande importantes. Le projet QUBIC va analyser tous les aspects de la filière, l'organisation, la production, et la distribution mettant en réseau les partenaires qui sont à différent stades de gestion. le but est l'élaboration des informations et des expériences rassemblées pour mettre en oeuvre un mécanisme positif de transfert de compétences.
Ce but sera achevé par l'implication des institutions et des opérateurs locaux des régions méridionales de la Méditerranée travaillant dans la filière porcine.
Les partenaires sont l'Italie, la Grèce, l'Espagne et pour la France, la Drôme.
Budget global : 1 965 000 euros dont 1 473 750 euros de FEDER

- IC -MED : ( note : 315,30 points)
Partenaire l'ADEC, le chef de file étant le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les régions méditerranéennes sont concernées par la problématique clusters que souhaite aborder le projet IC-MED.
Le projet s'inscrit dans une double perspective conciliant à la fois une approche ciblée de la démarche clusters et une approche globale de la compétitivité des PME-TPE sur les territoires de l'espace MED .
Le déploiement des actions du projet est envisagé au plan de la coopération transnationale, pour une durée de 3 ans, avec une définition au préalable du système de référence, l'identification des réseaux inter-clusters constitués et la déclinaison opérationnelle avec l'élaboration de projets communs.

Les partenaires sont la Grèce, l'Espagne, l'Italie, la Croatie, pour la France, outre le chef de file, la région PACA, l'Institut de la Méditerranée, Méditerranée Technologies et l'ADEC pour la Corse.
Budget global : 2 500 000 euros dont 1 875 000 euros de FEDER