Collectivité Territoriale de Corse

Réunion de la Commission Tchernobyl le 25 février à Ville di Pietrabugno

Jeudi 24 Février 2011



Réunion de la Commission Tchernobyl le 25 février à Ville di Pietrabugno
Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse, réunira le vendredi 25 février 2011, de 10 h à 12 h, dans les locaux de la Villa Ker Maria à Ville di Pietrabugno, le groupe de travail sur les retombées de Tchernobyl en Corse, constitué par cette même Assemblée, le 24 septembre 2010 et installé le 8 novembre 2010.

Dans un premier temps, il proposera comme convenu lors de la réunion d’installation que Mme Josette RISTERUCCI se voit confier la présidence de cette commission, compte tenu de son implication constante dans les travaux réalisés sous la mandature précédente 2004/2010.

Les membres de la commission examineront ensuite la délibération du 11 février 2010 adoptée à l’unanimité par l’Assemblée de Corse, qui validait les conclusions du groupe « Tchernobyl » après quatre ans de travaux et seize réunions, à savoir :

  • les objectifs et axes principaux du cahier des charges de l’enquête épidémiologique ;
  • la création d’une cellule interrégionale d’épidémiologie et l’ouverture d’un registre des cancers ;
  • la  constitution d’un système régional de prévention et de suivi sanitaire de la population, en partenariat avec l’Etat et l’Université de Corse. 

Cette réunion se terminera, enfin, par un échange quant aux suites à donner, aux compléments éventuels à intégrer et à la définition d’une méthodologie appropriée.

Membres du groupe de travail « Tchernobyl » (mandature 2010/2014) :

Diane BEDU-PASQUALAGGI, 
Yannick CASTELLI, 
Christine COLONNA, 
Fabienne GIOVANNINI,
Marie-Paule HOUDEMER, 
Annonciade NIELLINI, 
Antoine ORSINI, 
Josette RISTERUCCI,
Nathalie RUGGERI, 
Jean-Guy TALAMONI.