Collectivité Territoriale de Corse

Réunion de la Commission "Violences" le 8 juillet 2014 à Corté

Lundi 30 Juin 2014



La réunion de la Commission « Violences » se déroulera le mardi 8 juillet 2014 de 9 h 00 à 16 h 30, sous la présidence de Dominique Bucchini, dans les locaux du Cunsigliu di a Lingua, 5, avenue Xavier Luciani à Corte.

Le premier rapport d’étape de la Commission « Violences », adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse lors de sa session du 23 mars 2012, énonçait dans le premier axe de sa stratégie de prévention et de lutte contre les violences, la nécessité, pour la Collectivité Territoriale de Corse, de se doter de moyens d’observation et d’étude des phénomènes de violence. 

La réalisation d’une étude spécifique des phénomènes de violence dite « ordinaire » en Corse figurait parmi les principales mesures préconisées ; un contrat de collaboration de recherche a donc été établi en ce sens entre l’Université de Corse et l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux en Région Provence-Alpes-Côte-D’azur. 

Des premiers éléments ont été présentés aux membres de la Commission par André Fazi et Laurent Mucchielli, en charge de la réalisation de cette étude, lors d’une réunion en date du 22 juillet 2013, et devaient par la suite être affinés. 

C’est ainsi que Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse et Président de la Commission « Violences », réunira la commission, le mardi 8 juillet 2014 dans les locaux du Cunsigliu di a Lingua, à Corte, afin d’entendre l’équipe de recherche, qui présentera les éléments finalisés de cette enquête. 

Cette audition aura lieu de 9h à 11h30, et se déroulera à huis clos.