Collectivité Territoriale de Corse

Réunion de la Commission de concertation régionale pour l'aménagement numérique du territoire (CCRANT) ce matin à la CTC

Vendredi 18 Novembre 2016



La Commission de concertation régionale pour l'aménagement numérique du territoire (CCRANT) s’est réunie ce vendredi 18 novembre 2016 à l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse, Salle des Délibérations, à Aiacciu. La dernière CCRANT ayant eu lieu en Corse le 30 avril 2014.

Cette instance mise en place dans le cadre du Plan national « France Très Haut Débit » est co-présidée par le Préfet de Corse et le Président du Conseil exécutif de Corse.

Il s'agit d'un lieu d'échanges permettant de coordonner les orientations territoriales en termes de très haut débit et d’harmoniser les intentions des investisseurs publics et privés. Les principales collectivités y sont invitées ainsi que les opérateurs de télécommunications et les aménageurs, comme par exemple les syndicats d’électrification.

L'Agence du Numérique du gouvernement ainsi que l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) participaient également à cette réunion.

Cette Commission permet de coordonner les projets d’aménagement haut débit et très haut débit sur le territoire corse, y compris en matière de téléphonie mobile. Elle permet aussi de s’assurer de la complémentarité des initiatives publiques et privées, et de les harmoniser de façon cohérente avec les orientations de la CTC.

L’omniprésence du numérique, ses perspectives d’émancipation et de transformation sociétale, font de lui un enjeu majeur pour construire la Corse de demain. C’est pour cette raison qu’en l’espace de quelques mois la CTC a lancé de nombreuses initiatives.

Ainsi en juillet puis en septembre 2016, l'Assemblée de Corse a approuvé le démarrage opérationnel de grands projets structurants en matière de haut débit et de très haut débit. 62 M€ seront investis dans les trois prochaines années. 12 000 foyers en situation de fracture numérique pourront bénéficier d'un débit ADSL de qualité. 500 km de réseau à fibre optique seront construits pour irriguer l'ensemble des microrégions et 30 000 prises à très haut débit seront déployées sur 10 bassins de vie. Enfin un dispositif d’inclusion numérique sera proposé à la prochaine session de l’Assemblée de Corse, pour venir en aide à 3 500 foyers en situation de fracture numérique.

La CTC a sécurisé son territoire d’intervention publique vis à vis des opérateurs privés en signant les deux conventions « de programmation et de suivi des déploiements FTTHou fibre optique à l'abonné » pour les territoires de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, la Communauté d’Agglomération de Bastia et la commune de Biguglia.
D’ici l’automne 2017, les chantiers seront lancés pour être finalisés d’ici 2019.
C’est pour cette raison que la réunion d’aujourd’hui s’avère stratégique. Elle sera l’occasion de faire le point sur les projets en cours et les perspectives à court, moyen et long terme. Elle envisagera dans ce cadre l’évolution du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique en y intégrant un volet services et usages numériques.

Ordre du jour de la réunion

  • Présentation de l’Agence du Numérique, de ses initiatives et appels à projet.
 
  • Haut Débit et Très haut Débit :
- Présentation de deux conventions « de programmation et de suivi des déploiements FTTH » sur les territoires de la Communauté d’Agglomération de Bastia et Biguglia, et de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien
  • Présentation des autres intentions d’investissements des opérateurs privés
- Présentation des initiatives de la Collectivité territoriale de Corse dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 1 du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Corse
- Perspectives en matière de financement de projet à Très Haut Débit au titre de l’Etat
  • Téléphonie mobile
- Point sur la couverture téléphonie mobile de la Corse par les différents opérateurs
- Présentation de l’appel à projet national 1300 sites mobiles
- Initiative en matière d’identification des problèmes liés à la téléphonie mobile
  • Réactualisation du SDTAN de Corse
  • Questions diverses