Collectivité Territoriale de Corse

Réunion de la Commission « violences » in situ Lycée Pascal Paoli à Corte le 10 décembre 2013

Lundi 9 Décembre 2013



L’Assemblée de Corse a adopté le 23 mars 2012, le rapport d’étape relatif à la politique régionale de prévention et de lutte contre les violences, élaboré par la Commission « violences », au terme d’une 1ère année d’exercice. Ce rapport retraçait notamment le bilan des travaux et auditions réalisés, identifiait et hiérarchisait les phénomènes de violence et préconisait les mesures initiales à mettre en œuvre dans le cadre d’une stratégie globale visant à prévenir ou juguler ces violences.

Après le lancement de ce premier programme d’actions, la Commission a axé la seconde phase de ses travaux sur les deux grandes thématiques de la criminalisation économique et de la jeunesse insulaire.

Sur celle de la jeunesse, elle a jugé opportun de conjuguer travail en commission et visites de terrain, afin de rencontrer les élèves au sein de leurs établissements scolaires.

Les premières réunions ont eu lieu en décembre 2012 au lycée du Fium’Orbu, en mars 2013 au lycée Georges Clemenceau et au lycée agricole de Sartène, en avril 2013 au lycée Fesch d’Ajaccio, et en novembre 2013 au lycée agricole de Borgo-Marana et à la cité scolaire de Bastia-Montesoro.

Ces rencontres ont permis, d’une part, aux lycéens d’exposer leur perception de la violence, et d’autre part, aux membres de la commission de prendre connaissance des expériences des élèves et des différents acteurs du secteur éducatif sur le terrain.

Dans la continuité de ces visites « in situ », Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse et Président de la Commission « violences », a convié l’ensemble des commissaires à une nouvelle rencontre avec les lycéens et les enseignants, le mardi 10 décembre 2013, de 9 h 30 à 12 h., au lycée Pascal Paoli à Corte.

Le déroulé de la journée sera le suivant :

  • 9h30 à 10h : Accueil des commissaires par le proviseur, Jean-Martin Mondoloni
  • 10h à 12h : Rencontre avec des représentants des lycéens et des enseignants du Lycée Pascal Paoli à Corte.