Collectivité Territoriale de Corse

Réunion de travail à la mairie de Bastia

Riunione di travagliu à a merria di Bastia

Lundi 16 Octobre 2006



Réunion de travail à la mairie de Bastia
Dans le cadre des déplacements qu'il effectue dans les différentes micro-régions de l'île et répondant à l'invitation du Député-Maire et Président de la Communauté d'Agglomération, Emile Zuccarelli, Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, se rendra à Bastia, lundi 16 octobre, pour y tenir une réunion dans les locaux de l'Hôtel de ville, à partir de 15 heures.

Cette séance de travail permettra de faire le point sur un certain nombre de chantiers engagés depuis la précédente réunion du 30 septembre 2004 et de procéder à un examen des dossiers structurants concernant les communes et qui relèvent de la compétence de la Collectivité Territoriale de Corse.

A cette occasion il sera accompagné d'Antoine Sindali, Conseiller exécutif délégué aux Infrastructures de Transport et de Sauveur Gandolfi-Scheit, Conseiller exécutif délégué à l'Action Sanitaire et Sociale et à la Jeunesse et aux Sports.

détail réunion

Cette rencontre avait pour objet de faire le point sur l'état d'avancement d'un certain nombre de chantiers engagés depuis la précédente réunion du 30 septembre 2004.

3 grands types d'opérations ont ainsi été abordés :
les infrastructures
le développement urbain
l'implantation des services de la CTC à Bastia

les infrastructures portuaires
le point a été fait sur les études relatives au projet de nouveau port de la Carbonite : la CTC a respecté le calendrier initial, les résultats de ces études seront disponibles en fin d'année.

Un débat public sera organisé courant 2007 sous l'égide de la Commission nationale du débat public.
Dans la perspective de la construction de ce nouveau port et de l'accroissement parallèle du trafic ferroviaire, le Président Ange Santini a préconisé l'intermodalité des moyens de transports.

les infrastructures sportives
le Président Santini a cosigné une convention avec le Président de la Communauté d'Agglomération sur la réhabilitation et l'utilisation des installations du complexe sportif de l'Arinella.
Cette convention permettra de réaliser avant fin 2007 des travaux de rénovation à hauteur de 2 MEUR (1 MEUR CTC, 1 MEUR C.A.) et d'optimiser ainsi l'utilisation de ces installations par le public scolaire et extra-scolaire.

le développement urbain
le Président du Conseil exécutif a cosigné la convention entre l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la Ville et les autres partenaires institutionnels sur la période 2006-2011.
Ce vaste projet concerne un ensemble d'actions devant bénéficier aux quartiers Sud de Bastia, regroupant 40 % de la population et classés en zone urbaine sensible.

Tous secteurs confondus, la CTC contribuera à environ 6 MEUR sur 67,4 MEUR de travaux dans ces quartiers, sachant que le montant global de l'opération s'élève à près de 100 MEUR.

l'implantation des services et agences de la CTC sur Bastia
diverses solutions ont été évoquées pour le siège définitif de l'antenne de la CTC :
terre-plein de la gare
bâtiment D du collège Giraud (dans lequel la CTC a déjà réalisé de gros travaux de mise aux normes, bastion Nord …).

Les parties se sont données un délai supplémentaire pour décider définitivement du lieu d'implantation.

L'ADEC verra pour sa part sa représentation renforcée sur le site du parc technologique. En prenant en compte le regroupement de l'ensemble des personnels exerçant leurs activités dans le cadre des outils financiers partenaires de la CTC, c'est au total un ensemble de 10 agents qui seront ainsi implantés dans cette enceinte.

A l'issue de la réunion, le Président du Conseil exécutif et le Député-Maire se sont félicités du dynamisme du partenariat entre la CTC, la Ville et la Communauté d'agglomération dont les principaux enjeux seront repris dans le cadre du plan d'aménagement et de développement durable de la Corse en cours d'élaboration.