Collectivité Territoriale de Corse

Réunion de travail de Ange Santini à la mairie de Borgo

Jeudi 13 Juillet 2006



Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, s'est rendu à Borgo, à l'invitation du maire, Anne-Marie Natali, accompagné de Antoine Sindali, Conseiller exécutif délégué aux transports, Sauveur Gandolfi-Scheit, Conseiller exécutif délégué à l'action sociale, au sport et à la jeunesse et Stéphanie Grimaldi, Conseiller exécutif déléguée à l'équipement et ressources hydrauliques, l'urbanisme et la politique de la montagne ainsi que des différents directeurs concernés de la Collectivité Territoriale de Corse.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des déplacements du Conseil exécutif de Corse sur le terrain, pour vérifier la bonne mise en oeuvre des politiques publiques décidées par la CTC et s'informer des projets nouveaux portés par les communes ou leurs groupements.


A l'ordre du jour différents projets ont été examinés :

1. L'aménagement de la traversée de l'agglomération de Borgo.

Ce programme. indispensable à la sécurité et au cadre de vie des riverains, d'une longueur de 2 km, est en cours d'élaboration par la Direction des routes de la CTC. Le montant des travaux est estimé à 6 MEUR. Il s'inscrit dans le cadre de la rénovation de la voie nouvelle Borgo-Vescovato sur la RN 193 et prévoit un boulevard urbain de 2 km avec des trottoirs de part et d'autre, des contre-allées, la réfection de l'éclairage public ainsi qu'un traitement paysager.

2. La construction d'une bibliothèque communale
L'essor démographique de la commune nécessite la construction de cette bibliothèque en remplacement du local existant qui ne répond plus aux besoins actuels. Le programme de construction s'élève à 220 000 EUR.

3. Le projet d'aménagement du cordon lagunaire de la zone de Pinetu a été présenté pour répondre aux besoins de la population croissante, tant sédentaire que touristique.

4. La réalisation d'un complexe sportif
Sur ce projet, le Président du Conseil Exécutif de Corse a rappelé l'enjeu de la territorialisation des politiques de la CTC dans tous les domaines, afin de parvenir à des choix d'implantation cohérents. Il a indiqué que de nombreux projets d'équipements sportifs sont en cours d'étude dans l'agglomération bastiaise. De ce point de vue, le projet de complexe devra être revu pour tenir compte à la fois des autres projets de l'agglomération tant en matière de sport civil que scolaire que des crédits envisagés dans le cadre de la 2ème convention d'application du PEI 2007-2013.

5. Les autres projets communaux, comme le mur de soutènement du stade Paul Antoniotti, ou l'aménagement de l'église de l'Annonciation (financé pour un montant de 603 708 EUR soit 65% du montant des travaux) ont été examinés et se traduiront par un soutien financier de la CTC essentiellement dans le cadre de la dotation quinquennale, qui s'élève à 1 820 515 EUR sur la période 2000-2006.



En conclusion, le Président, tout en se félicitant du partenariat direct avec les communes, a insisté sur l'intérêt de développer l'intercommunalité de projets permettant de mieux anticiper et satisfaire les besoins des populations dans les bassins de vie unifiés, tel que celui de la Marana.