Collectivité Territoriale de Corse

Ricezzione in l’onore di Enrique Vivoni-Farage, dunatore à a CTC di una cullezzione nantu à i palazzi di u Capicorsu

Réception en l’honneur d’Enrique Vivoni-Farage, donateur à la Collectivité territoriale de Corse d’une collection autour des Palazzi du Cap-Corse

Mardi 11 Juillet 2017

Marti l’11 di lugliu di u 2017 – Meziornu – Palazzu di a CTC - Aiacciu



Monsieur Enrique Vivoni-Farage est reçu par le Président du Conseil Exécutif de Corse ce midi, dans les salons d’honneur de l’hôtel de la Collectivité territoriale de Corse, à Aiacciu. Cette réception honore ce généreux donateur d’une collection autour des palazzi du Cap-Corse à la Collectivité territoriale de Corse, qui sera au cœur de l’exposition annuelle du Musée de la Corse « I Palazzi di l'Americani - Les palais des Corses américains », présentée du 4 août 2017 au 30 décembre 2017 à Corti.

Monsieur Enrique Vivoni-Farage est professeur et directeur des archives d’architectures et de documentation à l’Université de Puerto-Rico, docteur en philosophie et lettres en architecture de l’Université de Pennsylvanie, membre de l’académie des arts et sciences de Puerto-Rico et président de l’association des Corses de cette île. Il a toujours eu une connexion très forte avec la Corse et son attachement à l’île s’est ressenti jusque dans son travail, ainsi que ses séjours personnels en Corse, qu’il a consacré à l’identification et au recensement des « maisons des américains ». L’aboutissement de ce travail, mené durant six ans avec l’aide de ses étudiants, a abouti à leur représentation sous forme de maquettes qui ont été offertes au musée de la Corse pour une exposition prochaine.

I Palazzi di l’Americani. Les palais des Corses américains du 4 aout au 30 décembre

Cette nouvelle exposition au musée de la Corse démontrera combien les palazzi des Corses américains sont particulièrement importants dans l’histoire de l’île, d’un point de vue sociologique et artistique. Ils constituent des symboles tangibles de la réussite économique, de l’esprit d’aventure et de la culture de ces Corses intrépides, enrichis aux Amériques.

Ces palais donnent de l’île une image valorisante. Ils comptent parmi les 5 grands types d’éléments qui alimentent le prestige patrimonial de la Corse avec les églises romanes, les églises baroques, les tours littorales et les citadelles.
Le visiteur sera plongé à l’intérieur de ces fastueuses demeures néoclassiques construites par les Capcorsins qui ont fait fortune aux Amériques (à Porto Rico, en Haïti, au Venezuela...) dans une ambiance à la fois riche, élégante et raffinée.

Les principaux thèmes de l’exposition :
- Le phénomène des premiers migrants « vers les Indes Occidentales » (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles) et l’émigration au XIXe siècle.
- Le voyage, l’arrivée Outre-Atlantique et la vie aux Amériques (activités économiques, intégration, politique et société, liens avec la Corse).
- La préparation du retour et de la construction de la maison.
- Les Américains en Corse (activités économiques et investissements à leur retour dans l’île, politique, mécénat) et sur le continent.
- L’impact du phénomène migratoire sur les villages corses.