Collectivité Territoriale de Corse

Salon du Patrimoine Culturel : la Corse vous invite à découvrir son patrimoine culturel

Salone di u Patrimoniu Culturale : a Corsica v'invita à scopre u so patrimoniu culturale

Mercredi 8 Novembre 2006



Salon du Patrimoine Culturel : la Corse vous invite à découvrir son patrimoine culturel
Inauguration du stand, le mercredi 8 novembre à 19 heures

Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse, Camille de Rocca Serra, Président de l'Assemblée de Corse et Simone Guerrini, Conseiller exécutif délégué à la Culture et au Patrimoine inaugureront le stand corse le mercredi 8 novembre 2006 à partir de 19h, en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Dutreil, Ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat, de nombreuses personnalités du monde politique et culturel ainsi que la presse locale et nationale.



La XXIIème édition du Salon du Patrimoine Culturel, prévue du 9 au 12 novembre au Carrousel du Louvre de Paris, est placée sous le double signe de l'Entreprise et de l'Europe.

Deux thèmes qui se rejoignent dans la volonté du salon d'associer culture et économie, et d'offrir aux artisans et entreprises de nouveaux marchés.
En valorisant les artisans restaurateurs et les entreprises de la restauration, le salon souhaite mettre en lumière les savoir-faire, favoriser leur transmission et contribuer à leur développement économique.
Il rassemble près de 300 exposants et accueille en moyenne 20 000 visiteurs par an.

La Collectivité Territoriale de Corse sera présente pour la 2ème fois à ce salon afin de porter à la connaissance du public national comme des professionnels sa politique en matière de patrimoine culturel et bâti, spécifiquement axée cette année sur son grand projet de sauvegarde et de restauration des chapelles à fresques.

Le stand Corse de 60 m2 associe ainsi la reconstitution d'une chapelle à fresques « La Trinité » d'Aregno avec projection des fresques et retables des chapelles de Corse et diffusion des musiques et chants sacrés de Corse, une présentation des oeuvres et techniques de fresques des restaurateurs d'art insulaires ainsi qu'une exposition sur la réhabilitation du patrimoine bâti par l'Office de l'Environnement de la Corse, établissement public de la CTC.

En participant à ce salon, la CTC poursuit deux objectifs majeurs :

- sensibiliser le public sur l'importance de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine culturel privé et public
- promouvoir les métiers d'excellence et de savoir-faire à travers la présence sur le stand de restaurateurs d'art insulaires afin de créer et développer des rencontres avec des clients potentiels et étendre leur marché à l'export.