Collectivité Territoriale de Corse

Sauvons notre île du feu : remise des prix de la campagne 2005

Vendredi 17 Juin 2005



Sauvons notre île du feu : remise des prix de la campagne 2005
Remise des prix le 17 juin 2005 à 11 heures, salle verte de la CTC.

La préservation de l’environnement est considérée comme un enjeu de société prioritaire par près de 4 français sur 10 (39 %) et très important par la majorité (58 %), (étude Sofres pour le compte de la Fondation de France)

57% des français semblent persuadés que l’éducation à l’environnement aura une efficacité beaucoup plus forte si l’on privilégie les enfants et les jeunes, car cela pourra : « influencer leur comportement pour la vie ».

Présentation de l’opération de sensibilisation des scolaires à la prévention des incendies ‘’Sauvons notre île du feu’’

L’Office de l’Environnement de la Corse a organisé, en partenariat avec l’Education Nationale, l’Office de Développement Agricole et Rural de la Corse et le Parc naturel régional de Corse, une opération de sensibilisation des scolaires à la prévention incendie.

Ce projet de sensibilisation des scolaires à la prévention incendie s’inscrit dans le cadre de la politique régionale de prévention active telle qu’elle a été définie et présentée en juin 2001 par la Collectivité Territoriale de Corse à l’Assemblée de Corse.

L’assemblée de Corse a confirmé cette orientation dans sa délibération du 21 novembre 2003 en insistant sur une meilleure prise de conscience collective de la population. Elle recommandait l’intensification des campagnes d’information et de sensibilisation auprès de la population résidente et la multiplication des actions éducatives en milieu scolaire à l’instar de celles engagées par l’Office de l’Environnement de la Corse.

Cette opération a pour vocation de s’inscrire dans la durée et de pérenniser une démarche pédagogique évolutive afin que le message soit le plus efficace possible. L’Office de l’Environnement de la Corse est maître d’ouvrage de l’opération et s’est appuyé sur différents partenaires :
Cette éducation préventive a pour objectif de construire une culture du risque en liaison avec la famille et les autres acteurs de la société insulaire et contribue ainsi au développement de l’écocitoyenneté. La connaissance des risques majeurs, et du feu en particulier, est un des volets principaux de l’Education à l’Environnement.
L’idée forte est que l’enfant soit d’une part, le relais pour sensibiliser les adultes et d’autre part, comme futur adulte, soit à même d’avoir un comportement responsable.

« Sauvons notre île du feu » 2005

Depuis 2003, l’Office de l’Environnement de la Corse s’est engagé dans des actions de sensibilisation à la prévention des incendies.

L’opération : « Sauvons notre île du feu » à l’origine destinée à un public de scolaires, s’est étendue à la sensibilisation du grand public depuis 2004.

Poursuivant ses actions de sensibilisation aux incendies et feux de forêt l’OEC organise, pour la troisième année consécutive, un concours en direction des scolaires.
Les années précédentes, il avait été demandé aux élèves de réaliser une affiche sur la prévention des incendies de forêt en Corse.
Les élèves avaient réalisé, à titre collectif, au niveau de la classe, ou individuel, des affiches souvent très pertinentes, parfois drôles, toujours frappées du sceau de la sincérité.

Cette année l’Office de l’Environnement de la Corse a voulu, toujours en collaboration avec ses partenaires, associer les enfants à travers un concours de slogan. Il a pour objet d’illustrer une œuvre picturale originale de l’artiste peintre Stéphane CHISA qui a bien volontiers apporté sa contribution.

1065 élèves, répartis en 50 classes sur toute l’île, se sont inscrits à ce concours. Cette réalisation sera un élément fort de déclinaison de la campagne de prévention 2005 des incendies de forêt en Corse.

dp_feu.pdf DP feu.pdf  (1.45 Mo)