Collectivité Territoriale de Corse

Schéma directeur des routes territoriales de Corse (2011/2021)

Mardi 11 Février 2014



Schéma directeur des routes territoriales de Corse (2011/2021)
Déjà en septembre 1993, parmi les grandes orientations du plan de développement de la Corse figure en toute 1ère place l’aménagement d’un réseau routier territorial moderne, intégré à l’environnement et prenant en compte les contraintes et les atouts de l’économie insulaire. 

Depuis, des aménagements ont été effectués et le Schéma Directeur des Routes Territoriales de Corse (2011/2021) a été adopté en juin 2011 par l’Assemblée de Corse afin de définir pour les 10 années à venir un aménagement cohérent et souhaitable pour les principales routes de l’île.

Dans ce cadre, a été actée la participation de la CTC au financement de certaines opérations structurantes sur le réseau routier des deux départements.

Pour chaque axe de l’actuel réseau des routes territoriales, les niveaux de modernisation et d’aménagement retenus sont traduits en données techniques et économiques. 

Sur l’axe routier Borgo-Bonifacio, la voie nouvelle Borgo - Vescovato (à 2 x 2 fois deux voies) a été mise en service en totalité le 16 janvier 2013.
Ce schéma est tout d’abord établi avec le souci de donner une cohérence aux itinéraires par une réflexion d’aménagements afin d’améliorer le confort, le temps de parcours, la fluidité et la sécurité.

Pour atteindre ces objectifs, ce parti d’aménagement à long terme fixe 3 priorités :
  1. Le désengorgement des entrées/sorties des agglomérations ajaccienne et bastiaise
  2. Les opérations ponctuelles de sécurités sur les axes accidento- gènes
  3. Les aménagements de traverse : réflexion à mener avec les communes et les départements pour résoudre des difficultés de trafic estival.


Rappelons par ailleurs que la réalisation des aménagements devra également répondre aux enjeux du développement durable. En effet, les projets purement routiers sont désormais dépassés. Les aménagements prévus ne doivent plus seulement être pratiques et sûrs : ils doivent aussi être esthétiques, s’intégrer harmonieusement dans le paysage et limiter autant que possible l’impact écologique. Le respect du paysage devra donc être pris en compte dès la conception des projets.

Le Schéma Directeur des Routes devra en outre s’intégrer dans un plan de déplacement régional faisant le lien avec les autres modes de transports et, en particulier, avec l’offre que fournira à terme le train. En effet une liaison entre Ajaccio et Bastia d’une durée inférieure à 3 heures, associée au confort offert par les nouveaux autorails devrait concurrencer la route et offrir une alternative effective à la voiture. Dans les zones urbaines et périurbaines des agglomérations de Bastia et Ajaccio, la mise en place d’une gestion centralisée de voie unique et à terme le doublement des voies permettant d’augmenter le cadencement des trains, devraient également offrir une nouvelle offre de transport crédible et attractive.

Par ailleurs, afin d’améliorer la communication vers les usagers concernant les conditions de circulation sur les routes territoriales, un projet de centre d’information routière est en cours d’élaboration. D’ores et déjà, l’installation de 3 webcams basées au giratoire de Bocognano, au Col de Vizzavona et au « Chalet de Vivario » permet de visionner en temps réel les conditions climatiques, l’enneigement, l’état de la chaussée et la circulation du Col de Vizzavona.

Ces images sont accompagnées d’un niveau d’alerte donnant des informations relatives aux besoins en équipements spéciaux et aux véhicules autorisés. D’ici à la fin de l’année 2013, 3 webcams supplémentaires vont être installées respectivement au Col Saint-Georges, au Col de Pietralba et à Venaco.

Enfin la reprise des travaux du PADDUC permettra de définir les principes de la localisation des grandes infrastructures et des grands équipements en liaison avec les perspectives du dévelop- pement économique, agricole, social, culturel et touristique de l’île.

Toutes les infos sur le site du Schéma directeur des routes territoriales