Collectivité Territoriale de Corse

Séance publique du 9 avril 2015 : extraits de l’allocution d’ouverture du Président de l'Assemblée de Corse

Jeudi 9 Avril 2015



Dominique Bucchini, Président de l'Assemblée de Corse
Dominique Bucchini, Président de l'Assemblée de Corse
Mes chers collègues,

Cette séance publique sera consacrée au projet de Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse.

Nous avons, en effet, à examiner les avis rendus par plusieurs organismes, prévus dans le cadre de la procédure légale, avant d’engager l’enquête publique.

A cet égard, permettez-moi de préciser d’une part, que seul le contenu de ces avis peut être utilement examiné, ou alors cela vaudrait une reprise de la procédure à zéro ; et d’autre part, qu’il y aura dans ces préconisations des considérations d’ordre juridique susceptibles de conditionner la valeur juridique du PADDUC tout entier. Mais je ne doute pas que le Conseil exécutif saura vous apporter les indications appropriées, de façon à conférer à ce document la fiabilité qu’il mérite.

Je vous rappelle, également, que conformément aux engagements pris le 3 mars en Commission permanente, la séance des questions orales a été élargie. 

J’ai demandé à France 3 Via Stella de prévoir une heure et demi de diffusion télévisée, renouvelable si besoin la semaine prochaine, pour que le stock de questions accumulées puisse être évoqué sans pénaliser davantage leur caractère d’actualité.

Une douzaine de questions ont été déposées, et j’attire votre attention sur l’intérêt de respecter le format prévu par le règlement intérieur : je fais donc appel à la bonne volonté des auteurs des questions autant que des réponses afin que chacun puisse en bénéficier.

Je concluerai par quelques considérations sur l’actualité.          

La SNCM

Le devenir de la SNCM, d’abord, connait de nouvelles évolutions : le Conseil exécutif nous a remis une note d’information - qui ne fera pas l’objet d’un débat - sur ce dossier.

Le conflit de Radio France

 Je voudrais également évoquer le conflit de Radio - France concernant naturellement RCFM. J’apporte mon soutien au personnel afin que la station conserve tous les moyens nécessaires à la poursuite de ses missions ;  deux motions vous seront d’ailleurs soumises tout à l’heure.

​Les élections départementales

Les élections départementales, ensuite, ont suscité dans notre île un taux de participation supérieur à celui du continent. J’adresse mes félicitations aux Présidents François Orlandi et Pierre-Jean Luciani comme à l’ensemble des nouveaux élus : la parité est entrée aujourd’hui à tous les niveaux de la décentralisation et je tenais à saluer ce progrès démocratique. Pour autant, la compétition politique a provoqué des tensions, au Nord aussi bien qu’au Sud et peut-être ici également : sachons conserver, mes chers collègues, un état d’esprit constructif, qui privilégie l’intérêt général et reste conforme aux attentes de nos concitoyens.

L'actualité

Enfin, l’actualité a été dominée par plusieurs drames. Un Airbus effectuant la liaison Barcelone / Francfort s’est écrasé dans les Alpes de Haute Provence. Plus d’une centaine d’étudiants ont été massacrés dans une université au Kenya. Je voudrais que nous ayons une pensée solidaire envers les victimes et leurs familles. 

Le SCB

Dans un tout autre ordre d’idée, le Sporting Club de Bastia sera en finale de la coupe de la ligue, opposé au Paris Saint Germain samedi au stade de France. C’est pour le football insulaire un vrai succès. Que nos joueurs soient portés par l’enthousiasme populaire et ils sauront, j’en suis sûr, rivaliser avec le club numéro un du championnat ; « Forza Bastia » évidemment.

Le calendrier

S’agissant de notre calendrier, je précise que mardi 13, une délégation d’élus, comprenant les Présidents des groupes politiques de l’Assemblée de Corse, sera reçue par Madame la Ministre de la Décentralisation et Monsieur le Ministre de l’Intérieur pour poursuivre l’élaboration de la réforme du statut particulier : une réunion de commission est organisée de 14 à 15 heures par notre ami Pierre Chaubon.