Collectivité Territoriale de Corse

Séminaire « Evaluation des politiques publiques dans les collectivités locales » Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse le 11 avril 2013

Vendredi 12 Avril 2013



Séminaire « Evaluation des politiques publiques dans les collectivités locales » Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse le 11 avril 2013
La Collectivité Territoriale de Corse et la délégation régionale du CNFPT ont organisé en partenariat un séminaire sur l’évaluation des politiques publiques dans les collectivités territoriales le jeudi 11 avril 2013 à Ajaccio. Ce séminaire a rassemblé une centaine de participants, élus, cadres dirigeants et responsables des grandes collectivités de Corse.

Comme l’a souligné Antoine Orsini, Président de la Commission des finances, de la planification et des affaires européennes de l’Assemblée de Corse, « ce séminaire avait pour objectif de sensibiliser les élus et cadres territoriaux aux enjeux et aux méthodes de l’évaluation des politiques publiques au sein des collectivités territoriales ».

En préalable, le Président Dominique Bucchini avait rappelé que lors de sa séance du 26 avril 2012, l’Assemblée de Corse avait adopté à l’unanimité une motion relative à la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des politiques publiques de la Collectivité territoriale de Corse et chargé la Commission des finances et la Commission du contrôle et de l’évaluation de conduire ce dispositif.

Frank Vermeulen, consultant en management public et intervenant pour le CNFPT a souligné que « la situation des finances publiques est tellement difficile qu’il est nécessaire de démontrer comment faire mieux ou pareil pour moins cher. Les évaluations réalisées devraient permettre aux collectivités territoriales de disposer d’outils au service de la conception et du pilotage de l’action publique à l’échelle locale. »

Les participants ont apprécié de partager les expériences très variées présentées par les témoins venus de la Ville de Grenoble et de la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole, du Conseil économique et social Midi-Pyrénées, des Régions Nord Pas-de-Calais et Rhône-Alpes, du Conseil Général du Gard.

Comme l’ont souligné Simon Renucci, délégué régional du CNFPT et Norbert Pancrazi, Directeur régional, le CNFPT a pu identifier les besoins en formation des cadres dirigeants territoriaux et présenter l’offre de formation dans ce domaine.

A noter que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre dynamique du contrat de partenariat entre la CTC et le CNFPT 2012/2015.

L’association des maires de la Corse du Sud proposera pour sa part une formation dédiée aux élus locaux.

Les ressources présentées lors de ce séminaire seront prochainement disponibles sur www.cnfpt.fr, rubrique Actualité ainsi qu’ainsi que sur le Wikiterritorial, espace e-réseau cadre de direction.

Télécharger le programme

programme_definitif_seminaire_evaluation_des_politiques_publiques_11_avril_2013_def.pdf Programme Séminaire évaluation des politiques publiques.pdf  (178.25 Ko)


Contact CNFPT :
Catherine Maymard
06 83 22 25 48
catherine.maymard@cnfpt.fr