Collectivité Territoriale de Corse

Séminaire de coopération territoriale européenne en Corse les 28 et 29 octobre à Ajaccio - Gouvernance, Territoire, Innovation

Jeudi 28 Octobre 2010



Les Acteurs de la Coopération Territoriale se donnent rendez-vous les 28 et 29 octobre 2010 au Palais des congrès à Ajaccio

Depuis les années 80, début des programmes européens et du processus de décentralisation, les changements institutionnels ont amené à de nouvelles politiques de gouvernances territoriales.

L’innovation est, pour l’Union européenne, le maître mot de cette gouvernance dans tous les domaines du développement économique, culturel et social. 

La coopération territoriale transfrontalière ouvre-t-elle de nouvelles perspectives et offre-t-elle une réelle valeur ajoutée aux projets et aux territoires ?

Les politiques de développement durable ont marqué le développement des territoires pendant la décennie, faisant face à de nouveaux obstacles et de nouveaux blocages, le concept marque le pas. La coopération territoriale peut-elle apporter un nouvel élan, voire définir de nouveaux concepts face aux défis majeurs posés par les changements climatiques et environnementaux ?

La connaissance et la formation sont les enjeux majeurs de l’harmonie sociale face aux défis économiques et environnementaux des territoires. D’ailleurs, l’Union européenne positionne les échanges et les rencontres au cœur de la vie étudiante.

A l’échelle des territoires, que peut apporter la coopération territoriale et quels partenariats construire dans les domaines de la connaissance et de la formation ?

Voilà quelques unes des questions auxquelles répondront les grands témoins invités à ce séminaire. Ouvertes au grand public, ces rencontres s’articuleront autour de trois ateliers :

  1. Innovation et gouvernance territoriale
  2. Innovation, environnement et développement durable des territoires
  3. Innovation, connaissance et formation pour les territoires

 
Cet évènement sera également l’occasion de mettre en avant les projets de coopération territoriale, les programmes européens ainsi que les institutions et les acteurs qui prennent part à la coopération territoriale.

Il mettra en exergue des projets tels qu’INNOLABS, dont la CollectivitéTerritoriale de Corse est chef de file dans le cadre du PO Italie-France « Maritime ». Ce séminaire a également pour ambition d’élaborer de nouveaux partenariats pour de futurs projets et pourquoi pas dans de nouveaux domaines.

formulaire.pdf formulaire.pdf  (727.08 Ko)
flyer_generaliste.pdf flyer-generaliste.pdf  (959.22 Ko)
invitation___programme.pdf Invitation - programme.pdf  (969.39 Ko)
dossier_de_presse_seminiare.pdf dossier de presse Séminiare.pdf  (2.68 Mo)