Collectivité Territoriale de Corse

Seminariu CTC – EPLE u 04/102017 in Aiacciu : un dialogu permanente trà a Cullettività territuriale di Corsica è i 46 cullegi è licei di Corsica

Séminaire CTC - EPLE aujourd'hui à Aiacciu : un dialogue constant entre la Collectivité territoriale de Corse et les 46 collèges et lycées de Corse

Mercredi 4 Octobre 2017

Mercuri, u 4 di uttobre di u 2017 – 9 ore, Palazzu di a Cullettività territuriale di Corsica, Aiacciu



Le Président du Conseil Exécutif de Corse a ouvert, avec la Conseillère Exécutive de Corse déléguée à l'éducation, à la formation, à l'enseignement supérieur et à la recherche, le séminaire CTC - EPLE de la Collectivité territoriale de Corse et des chefs d’établissements des 46 collèges et lycées de Corse, ce matin à 9h00, en salle des délibérations de l’Hôtel de la CTC, à Aiacciu.

Ce séminaire réunit les chefs d’établissement, les agents comptables et gestionnaires des 46 établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) de l’île et les services de la Collectivité territoriale de Corse. Il s’inscrit dans le cadre du dialogue de gestion, initié sous forme d’ateliers en mai 2016 par la Collectivité territoriale de Corse et qui s’est poursuivi dans chaque établissement de Corse. Cette rencontre permet de rendre compte des actions opérationnelles et techniques menées par la CTC depuis plus d’un an à l’endroit de chaque établissement, et constitue un temps d’échanges et de débats sur les orientations stratégiques à venir de la CTC.

En effet, la CTC dispose depuis 1982 de compétences très étendues – et renforcées entre 2002 et 2013 –, dans les secteurs du patrimoine du second degré, de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et l’apprentissage, des infrastructures numériques et de l’enseignement de la langue et de la culture corses. Sa politique éducative a pour objectif d’œuvrer le plus efficacement possible, avec l’ensemble des partenaires, au service de l’épanouissement et de la réussite des élèves de l’île.

Rappel du contexte

  • Renouer le dialogue
  • Aboutir à une nouvelle manière de travailler ensemble, de façon concertée et plus efficace au service des collégiens et des lycéens Corse.
  • Ce travail, qui s’inscrit dans la durée, doit permettre à la future Collectivité de Corse de se doter d’une nouvelle organisation et de nouveaux outils adaptés aux réalités et aux besoins des EPLE insulaires.

Dans cet esprit, la CTC a organisé en mai 2016 un séminaire dont les travaux ont porté sur 4 thématiques :
  1. Le numérique
  2. Les problématiques liées aux personnels et à la prévention et aux conditions de travail
  3. Le fonctionnement et l’équipement des EPLE
  4. Les aspects éducatifs, la formation et les actions culturelles.

En décembre 2016, la Collectivité territoriale de Corse a rencontré les représentants des personnels de l’administration scolaire afin de poursuivre ce dialogue constructif, en particulier au regard des problématiques de gestion de personnels.

Au printemps 2017 des rencontres bilatérales CTC/EPLE ont été organisées dans chaque microrégion de l’île. Au-delà du dialogue de gestion habituel et des visites in situ, ces rencontres visaient à formaliser un rendez-vous annuel avec les équipes d’encadrement de chaque EPLE et l’ensemble des directions concernées par l’enseignement secondaire (direction de l’enseignement secondaire, direction de l’aménagement numérique, DRH, direction de l’immobilier, direction de la langue Corse), afin de pouvoir établir un diagnostic partagé de la situation de l’EPLE à date, et ainsi identifier des pistes d’amélioration.

Ces rencontres ont donné lieu en juillet 2017 à l’établissement de relevés de conclusions qui serviront de support de discussion lors des prochaines rencontres en 2018.