Collectivité Territoriale de Corse

Signature d'une convention relative à la coordination du service public régional de l'orientation tout au long de la vie le 2 juillet 2015

Jeudi 2 Juillet 2015

Le jeudi 2 juillet 2015 à 14h30, salle 2 de l’Hôtel de la CTC



entre l'Etat, la Collectivité territoriale de Corse et l'Académie de Corse

Généralisé depuis le 1er janvier 2015, suite à l’instauration par la loi du 05 mars 2014, le service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPRO) entre en vigueur en Corse à travers cette convention signée entre l’Etat, le Rectorat de l’Académie de Corse et la CTC.
 
Une signature intervenant à la suite de l’accord-cadre entre 6 ministères et l’association des régions de France qui précise les principes de ce dispositif de facilitation dans l’accompagnement et l’orientation professionnelle de tout usager, quelle que soit sa situation et/ou sa qualification. Un accord-cadre qui expose ses motivations par : l’orientation est un droit et un enjeu majeur pour la Nation et pour chaque personne, tout au long de sa vie

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale renforce la compétence des régions en matière de formation professionnelle et d’apprentissage. Elle leur confie de nouvelles missions en matière d’orientation et de prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale sans diplôme ni qualification. Elle organise, en outre, une coordination nationale et régionale nouvelle et simplifiée devant permettre de mieux articuler les actions entre les différents acteurs de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi : Etat, régions et partenaires sociaux. Le service public de l’orientation est assuré par l’État et les régions qui s’appuient sur la collaboration de l’ensemble des services et des acteurs ciblés par la loi du 5 mars 2014. Il a pour ambition de répondre au mieux aux attentes de chaque citoyen en matière d’orientation tout au long de la vie. 

​Le service public régional de l’orientation défini par l’article 22 de la loi du 5 mars 2014 a vocation à conforter le droit à l’orientation professionnelle tout au long de la vie en permettant à chacun, dans une visée d'acquisition ou de renforcement de sa qualification et de son autonomie, de répondre à ses aspirations, tout en prenant en compte le contexte social et économique des territoires concernés.
 
En Corse, la situation de l’emploi sera forcément revitalisée grâce à un dispositif coordonnant l’ensemble des ressources disponibles en matière d’orientation. En effet, en mutualisant une nouvelle fois leurs ressources et leurs compétences, l’Etat, le Rectorat de l’Académie de Corse et la CTC participent à la réalisation des objectifs à deux niveaux d’intervention. En premier lieu, en assurant un accueil physique ou numérique de proximité et une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation, l’emploi, au niveau régional, national, européen et international. Ensuite, en proposant des services et/ou des prestations de conseil en orientation et un accompagnement aux personnes concernées, en fonction des besoins et des demandes formulées, et ce tout au long de leur vie.
 
En somme, un dispositif en adéquation avec la situation économique de l’Ile, actuelle et future. Car s’engager dans une véritable démarche prospective permettra d’étendre le champ des possibilités ! Mais ce dispositif, s’il est orienté en direction des usagers, concerne aussi les entreprises et le monde économique qui pourront disposer de ressources humaines en adéquation avec leurs besoins et par voie de conséquence avec les besoins du développement économique de la Corse.