Collectivité Territoriale de Corse

Signature de la Charte de la langue corse par Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse et Alain Orsoni, Président de l’ACA, dimanche 16 octobre 2011à 19h30 au Stade François Coty

Mardi 18 Octobre 2011



Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse, Président du Conseil exécutif de Corse, et Alain Orsoni, Président de l’Athlétic Club Ajaccien, signeront la Charte de la langue corse, le dimanche 16 octobre 2011, à 19h30, au stade François Coty à Ajaccio, en présence de Pierre Ghionga, Conseiller exécutif délégué à la langue corse.

Cette charte vise à renforcer l’usage et la visibilité de la langue corse dans la vie sociale et dans l’espace public (collectivités locales, services publics, associations, chambres consulaires, entreprises…). Elle s’inscrit dans le cadre du « Plan stratégique d’aménagement et de développement linguistique pour la langue corse (2007-2013) » adopté par l’Assemblée de Corse en juillet 2007.

Depuis février 2009, 70 communes ont adhéré à la Charte de la langue corse.  Le CNFPT, le Sporting Club Bastia, la Ligue corse d’échecs, ont  également adhéré à ce dispositif.

L’ACA s’engage à son tour pour la promotion de la langue corse et s’associe concrètement au processus collectif qui vise à donner à la langue corse toute sa dimension au sein de la société.