Collectivité Territoriale de Corse

Signature de la convention-cadre CTC/OSEO ANVAR en faveur du développement de l'innovation en Corse - 2006-2013

Signatura di a cunvenzione-quatru CTC/OSEO ANVAR à prò di u sviluppu di a nuvazione in Corsica - 2006-2013

Lundi 12 Septembre 2005



Signature de la convention-cadre CTC/OSEO ANVAR en faveur du développement de l'innovation en Corse - 2006-2013
- signatura di a cunvenzione-quatru CTC/OSEO ANVAR à prò di u sviluppu di a nuvazione in Corsica - 2006 - 2013

- lundi 12 septembre à 11 heures, à l'Hôtel de Région, en présence de Jean-Pierre DENIS, Président-Directeur Général du Groupe Oséo, Pierre-René LEMAS, Préfet de Corse et José Rossi, Conseiller Exécutif, Président de l'Agence de Développement de la Corse.

Dix-neuf lauréats en cinq ans, plus d'un million d'EUR de dotation, dix entreprises créées et avec elles 42 emplois… Ces chiffres recensés dans le cadre du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, créé par le Ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche et géré par Oséo anvar prouvent, si besoin en était, que la Corse sait innover !
Mais derrière ces chiffres déjà très significatifs, il reste beaucoup de projets qui méritent d'être identifiés, analysés et aidés.
C'est pour donner toute leur chance aux initiatives insulaires, valorisantes en terme d'innovation et de création d'activités et d'emplois, vecteurs de croissance que les élus de l'Assemblée de Corse ont approuvé en juillet dernier la création d'un Pôle Régional de l'Innovation.
Co-piloté par Oséo anvar et la Collectivité Territoriale de Corse, le Pôle Régional de l'Innovation a notamment pour mission de fédérer et mutualiser les acteurs de l'innovation en Corse, promouvoir et financer l'innovation, favoriser sa diffusion pour améliorer les performances et la compétitivité des entreprises.

création du pôle régional de l'innovation

L'innovation dans les entreprises constitue un élément majeur de leur compétitivité.
Définie comme une priorité européenne, lors du Conseil européen de Lisbonne, l'innovation est également un axe important de la politique gouvernementale. L'Etat encourage fortement les régions à initier des politiques ambitieuses en faveur de l'innovation dans le cadre d'un plan national stratégique

L'innovation en Corse est un enjeu majeur pour les entreprises.

Ici plus qu'ailleurs, elles ont besoin d'être puissamment accompagnées dans ce domaine, l'innovation -qu'elle soit technologique, sociale, environnementale ou procédurale- étant un des leviers majeurs de leur croissance économique.

L'innovation en Corse est un vecteur de croissance d'autant plus important que nombre d'entreprises de l'île sont déjà fortement impliquées. En effet, nombreuses sont celles qui, chaque année, sont sélectionnées pour le concours national de l'innovation organisé par le Ministère de la recherche, témoignant ainsi d'un véritable dynamisme. Pour la période 2000-2006, dans le cadre du Contrat de Plan, c'est une dizaine de dossiers par an et plus de 5 millions d'EURuros qui ont été consacrés à l'innovation au travers d'un Fonds Corse à l'Innovation (F.C.I.) cofinancé à parité par la Collectivité Territoriale et l'Anvar.

Afin d'anticiper la fin de cet accord-cadre d'une part et la sortie de la Corse de l'objectif 1 ‘phasing out' en 2006, l'Assemblée de Corse, en février 2004, sur proposition du Conseil Exécutif de Corse, a adopté le lancement du chantier de définition d'axes de la politique régionale en faveur de l'innovation en créant notamment le Comité d'Orientation Stratégique de l'Innovation en Corse (COSIC).
Cette instance partenariale, composée de tous les acteurs économiques et institutionnels concernés, a réfléchi plusieurs mois durant sur la meilleure formule à adopter pour renforcer l'efficacité de son action en matière d'innovation.

le Comité de Suivi de l'Innovation en Corse - COSIC
Le COSIC, depuis 2004, s'est réuni plusieurs fois et a proposé la création d'un Pôle régional de l'innovation, idée née d'une réflexion entre les services de l'ADEC, la délégation régionale d'OSEO Anvar et la Présidence nationale du groupe.

Au début du mois de juin dernier, les élus insulaires ont adopté à l'unanimité la création d'un Pôle Régional de l'Innovation.

La Corse est une région qui dispose de beaucoup de pouvoirs en matière économique. Avec le Pôle régional de l'innovation, elle met ici en oeuvre une expérimentation qui, en cas de réussite, sera de nature à inspirer d'autres régions françaises.
Cette initiative, unique en France, va permettre de rapprocher et mutualiser les moyens en faveur de l'innovation et du transfert technologique.

Chargé de gérer l'ensemble de la politique de l'innovation définie par l'Assemblée de Corse et d'assurer le suivi et la gestion des outils dédiés comme l'incubateur, le Réseau de Développement Technologique (RDT) et plus généralement les aides créées pour soutenir les entreprises innovantes, le Pôle Régional de l'Innovation a pour mission de promouvoir toutes les formes de l'innovation, favoriser leur diffusion pour améliorer les performances et la compétitivité des entreprises , financer l'innovation, concentrer les interventions sur des filières « d'excellence » ou des secteurs d'activité à fort potentiel pour la Corse (exemples : agroalimentaire, pôle composite, énergies nouvelles renouvelables, …).

Aides directes, incubation, actions de formation, promotion, diffusion d'information… Le Pôle régional va également s'emparer de la problématique de la valorisation de la recherche, du marketing territorial et de la prospection de projets innovants et la mise en place d'une démarche d'intelligence économique.

les missions du Pôle régional de l'Innovation
- piloter l'innovation
- rapprocher et mutualiser les moyens en faveur de l'innovation et du transfert de technologie
- centraliser l'accès aux dispositifs de soutien en faveur de l'innovation
- gérer l'ensemble de la politique en faveur de l'innovation et assurer le suivi de la gestion des outils et aides dédiés
- timuler et susciter l'innovation
- promouvoir toutes les formes d'innovation dans les entreprises de Corse qu'elles soient technologiques ou non et favoriser leur diffusion pour améliorer les performances et la compétitivité des entreprises
- financer l'innovation en renforçant les fonds propres et l'assise financières des PME qui présentent des projets novateurs
- contribuer à la politique d'attractivité territoriale
- prospecter les projets innovants sur des secteurs ciblés susceptibles de s'implanter en Corse


les optimisations futures
- renforcer la culture de l'innovation des cadres dirigeants et des créateurs d'entreprises à travers un programme de formation adapté des ressources humaines
- mieux informer les chefs d'entreprises pour stimuler le développement de compétences en innovation et en créativité
- mettre en place un outil d'observation et d'analyse de l'innovation en Corse
- élaborer des dispositifs d'appui à l'innovation (veille technologique, mesures d'aides à l'ingénierie, intelligence économique…)
- valoriser la recherche et le transfert de technologies au bénéfice d'entreprises en Corse pour articuler efficacement l'offre et la demande

les outils et effectifs du Pôle régional de l'Innovation
Le Pôle régional de l'innovation coordonne l'action de l'ensemble des outils dédiés à l'innovation et au développement technologique :
- le fonds régional d'incubation (320.000 EURuros / an)
- les aides à l'innovation (gérées dans le cadre du Fonds Corse à l'Innovation - FCI) ( 1.360.000 EURuros / an)
- le réseau de développement technologique de Corse (RDTC) (122.000 EURuros / an)

L'effectif du Pôle régional de l'innovation est le fruit de la mutualisation des agents actuellement en fonction dans les organismes partenaires

OSEO : 2,5 équivalents temps plein
ADEC : 2 équivalent temps plein
RDTC : 1 équivalent temps plein
Direction du Pôle : 1/3 de temps (délégué régional)


contact presse :
Florence Walker au 04.95.50.91.10 / 06.11.05.42.80


téléchargez la convention-cadre