Collectivité Territoriale de Corse

Signature de la convention cadre entre la Collectivité territoriale de Corse et la Fondation du Patrimoine

Hè firmata a cunvenzione quatru trà a CTC è a Fundazione di u Patrimoniu

Jeudi 6 Juillet 2017

Ghiovi u 6 di lugliu di u 2017- Gran’Palazzu di a Cullettività territuriale di Corsica



Le Président du Conseil Exécutif de Corse et René Lota, délégué régional de la Fondation du patrimoine en présence de la conseillère exécutive chargée de la culture et du patrimoine, ont signé aujourd’hui, à 11h00, la convention cadre relative à la restauration du patrimoine mobilier et immobilier de la Corse.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique patrimoniale de la Collectivité territoriale de Corse en matière d’inventaire général du patrimoine de la Corse. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique patrimoniale de la Collectivité territoriale de Corse en matière d’inventaire général du patrimoine de la Corse. Ce dernier recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine d'intérêt culturel, historique ou scientifique. La signature de la convention traduit la volonté de la CTC et de la fondation du patrimoine de sauvegarder le patrimoine bâti et mobilier de Corse de protéger pour les générations futures notre legs culturel.

Intervenants : Pierre-Jean Campocasso, Directeur du Patrimoine de la Collectivité territoriale de Corse ; François-Xavier Bieuville, Directeur général de la Fondation du Patrimoine
 

La Collectivité territoriale de Corse et la Fondation du Patrimoine travaillent pour la sauvegarde du patrimoine bâti et mobilier de Corse. En matière de patrimoine public, la Fondation du Patrimoine intervient d’une part en mobilisant du mécénat populaire en faveur des projets soutenus, et d’autre part en attribuant une subvention complémentaire dans les limites de son enveloppe annuelle. La quasi-totalité des projets soutenus par la Fondation du Patrimoine bénéficient également du concours de la Collectivité territoriale de Corse. En revanche un nombre considérable de projets soutenus par la Collectivité territoriale de Corse, pourtant éligibles au soutien de la Fondation du Patrimoine, n’en profitent pas, créant ainsi une importante déperdition de moyens et énergies mobilisables.
 
Cette convention cadre, adoptée par l’Assemblée de Corse le 29 juin 2017, a pour objet, de créer un partenariat opérationnel afin de rendre plus efficientes leurs interventions respectives par un recours accru au mécénat populaire, et ainsi réduire encore davantage la part restant à charge du maître d’ouvrage public ou associatif.

La Collectivité territoriale de Corse et la Fondation du Patrimoine s’engagent ainsi à associer leurs interventions sur l’ensemble des projets de restauration du patrimoine immobilier et/ou mobilier, sous réserve de l’éligibilité des projets pour l’une ou l’autre des parties. L’inéligibilité d’un projet par la Collectivité territoriale de Corse ou la Fondation du Patrimoine ne contraint cependant pas à renoncer à son action en faveur de la préservation du patrimoine.

La Fondation du Patrimoine s’engage ainsi à promouvoir ce partenariat à travers tous les moyens dont elle dispose comme son site internet et l’ensemble des moyens de communication qu’elle dispose.

La Collectivité territoriale de Corse s’engage à inviter les porteurs de projets à se rapprocher de la Fondation du Patrimoine et à alerter cette dernière de tout nouveau projet afin de mobiliser le mécénat populaire et y faire figurer ce partenariat dans le « guide des aides patrimoine ».

Un Comité de Pilotage composé des représentants de la Collectivité territoriale de Corse et de la Délégation Corse de la Fondation du Patrimoine sera créé, il réunira une fois par semestre afin de dresser un bilan de l’action menée conjointement.

Cette convention est prévue pour une durée de cinq ans. La réunion du Comité de Pilotage du semestre précédant la fin d’exercice statuera sur sa prolongation.