Collectivité Territoriale de Corse

Signature de la convention de partenariat pour l'organisation du 3ème congrès mondial des aires marines protégées le 26 mars 2012 à la CTC

Lundi 26 Mars 2012



Signature de la convention de partenariat pour l'organisation du 3ème congrès mondial des aires marines protégées le 26 mars 2012 à la CTC
Paul Giacobbi, Député de la Haute-Corse et Président du Conseil exécutif de Corse, Jérôme Bignon, Député de la Somme et Président de l’Agence des aires marines protégées, et Olivier Laroussinie, Directeur de l’Agence des aires marines protégées, ont signé la Convention de Partenariat pour l’organisation du 3ème congrès mondial des aires marines protégées, le lundi 26 mars 2012 à 11 heures en salle 2 de l'Hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse, en présence de Pierre Ghionga, Président de l’Office de l’environnement de la Corse.


Afin de préparer et d’organiser les Rencontres de Corse qui se dérouleront au sein du 3ème Congrès Mondial des Aires Marines Protégées du vendredi 25 octobre 2013 au lundi 28 octobre 2013, une convention de partenariat entre l’Agence des Aires Marines Protégées et la Collectivité Territoriale de Corse a été signée par les représentants des deux administrations :

Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif d’une part, Jérôme Bignon, Président de l’Agence des Aires Marines Protégées et Olivier Laroussinie, Directeur de l’Agence des Aires Marines Protégées d’autre part.

Téléchargez le dossier de presse

signature_convention_impac3.pdf DP Signature Convention IMPAC3.pdf  (159.89 Ko)
proj_conv_ampctc_24_02_2012_1_.pdf Convention AMPCTC.pdf  (1.06 Mo)


Cette signature se déroulera en présence de :

Signature de la convention de partenariat pour l'organisation du 3ème congrès mondial des aires marines protégées le 26 mars 2012 à la CTC
  • Didier Reault, Conseiller Municipal de la Ville de Marseille, délégué à la Mer, au Nautisme, aux Plages et au Parc National des Calanques
  • Pierre Ghionga, Conseiller exécutif et Président de l’Office de l’environnement de la Corse
  • François Orlandi, Elu du Canton de Capo Bianco, Président de la Commission de l’environnement, de la culture et du cadre de vie au Conseil général de Haute-Corse
  • Pierre Leca, Directeur adjoint de l’Agence des Aires Marines Protégées
  • Christophe Lefebvre, Délégué aux affaires européennes et internationales à l’Agence des aires marines protégées - Conseiller Océan Mondial de l’UICN
  • Marie-Aude Sevin, Special Event Manager IMPAC 3, Agence des Aires Marines Protégées
  • Guy-François Frisoni, Directeur de l’Office de l’environnement de la Corse
  • Mme Cancemi, Directrice déléguée adjointe à la préservation et au développement durable des espaces littoraux et marins de l’Office de l’environnement de la Corse.

Le Congrès des Aires Marines Protégées : un évènement international

Le congrès mondial des aires marines protégées - International Marine Protected Areas Congress (IMPAC), se déroule tous les 4 ans. La première édition a eu lieu en 2005 en Australie à Geelong, la seconde en 2009 aux États-Unis à Washington.

Au nom de la France, pays accueillant en octobre 2013, l’Agence des aires marines protégées a la responsabilité d’organiser le prochain congrès mondial des aires marines protégées.

Cet engagement a été pris lors du 2ème congrès mondial des aires marines protégées à Washington en 2009, et réaffirmé lors du Grenelle de la Mer dans les objectifs que la France s’est fixée au niveau international.

Marseille a été choisie comme ville d’accueil du congrès en raison d’un fort enjeu de protection du milieu marin en Méditerranée. Mais la Corse a été également associée, compte tenue de son expérience dans ce domaine (Scandola, expérience transfrontalière du Parc marin international des Bouches de Bonifacio …) pour contribuer à l’organisation de ce congrès international.

Le congrès débutera à Marseille le 21 octobre 2013 et se déroulera pendant 6 jours, dont 2 en Corse

Près de 1500 personnes de toutes nationalités et représentant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs socioprofessionnels viendront débattre pour apporter des éléments de réponse et de soutien à ceux qui ont en charge la création des Aires Marines Protégées.

Le Congrès IMPAC 2013 sera l’occasion de faire valoir, connaître et reconnaître la place privilégiée des aires marines protégées comme outil de gestion privilégié pour répondre aux défis de développement et d’exploitation durable des océans.

Pour en savoir +

Les Rencontres de Corse : la Corse en exemple pour la coopération régionale et transfrontalière

Signature de la convention de partenariat pour l'organisation du 3ème congrès mondial des aires marines protégées le 26 mars 2012 à la CTC
Près de 400 personnes issues du cœur du congrès se rendront en Corse du vendredi 25 octobre au soir au lundi 28 octobre au matin pour une croisière ouverte également au public dont le point d’orgue sera la tenue à Ajaccio le samedi 26 octobre du 2ème Sommet International des Aires Marines Protégées.

Les passagers embarqueront à Marseille le vendredi 25 octobre 2013 au soir et découvriront le lendemain matin la ville d’Ajaccio.

Outre la tenue du Sommet International des Aires Marines Protégées, et d’ateliers techniques, les participants pourront effectuer une visite libre ou accompagnée des sites remarquables à proximité d’Ajaccio. Le samedi soir débutera par la remise du drapeau IMPAC par la France au futur pays hôte et sera l’occasion de valoriser le Patrimoine Corse d’importance internationale.

Le lendemain, les passagers se réveilleront à Bonifacio, où une visite de courtoisie auprès du Maire marquera le début d’une journée consacrée à l’illustration sur le terrain des idées théoriques abordées la veille. La croisière se poursuivra à l’Archipel de la Maddalena où sera organisée une rencontre avec les agents du Parc National de l’Archipel de la Maddalena et ceux de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (cf. texte en bas de document). La journée se terminera par un passage sur la Réserve Naturelle de Scandola, site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les participants seront de retour à Marseille le lundi 28 octobre au matin.

La croisière sera l’occasion de nombreux débats et interventions de spécialistes du milieu marin et des aires marines protégées. En outre, les Rencontres de Corse accueilleront également les membres du Programme du Patrimoine Mondial Marin de l’UNESCO.

Les Rencontres de Corse du 3ème Congrès International des Aires Marines Protégées seront organisées par la Collectivité Territoriale de Corse avec la contribution de l’Office de l’Environnement de la Corse.

La Ville de Marseille sera étroitement associée à l’organisation de ces Rencontres de Corse, notamment pour préparer avec l’Office de l’Environnement de la Corse le voyage en bateau et une journée thématique consacrée à la coopération régionale et transfrontalière pour la création et la gestion des aires marines protégées internationales.

Pour en savoir +

Le 2ème Sommet International des Aires Marines Protégées

Le 2ème Sommet International des Aires Marines Protégées réunira à Ajaccio le samedi 26 octobre 2013 les représentants des institutions en charge de la création ou de la gestion d’aires marines protégées de plus de 40 pays.

Les participants pourront débattre sur l’évaluation des politiques nationales en matière d’Aires Marines Protégées et sur les initiatives des autorités locales.


La convention de partenariat entre la Collectivité Territoriale de Corse et l’Agence des Aires Marines Protégées

Afin de préparer et d’organiser les Rencontres de Corse, une convention de partenariat entre l’Agence des Aires Marines Protégées et la Collectivité Territoriale de Corse a été signée par les représentants des deux administrations, Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif d’une part et Jérôme Bignon, Président de l’Agence des Aires Marines Protégées et Olivier Laroussinie, Directeur de l’Agence des Aires Marines Protégées d’autre part, le lundi 26 mars 2012 à la Collectivité Territoriale de Corse.

Cette signature s'est déroulée en présence de Didier Reault, Conseiller municipal de la Ville de Marseille, délégué à la Mer, au Nautisme, aux Plages et au Parc National des Calanques, de Pierre Ghionga, Conseiller exécutif et Président de l’Office de l’environnement de la Corse, de Guy-François Frisoni, Directeur de l’Office de l’environnement de la Corse et de Mme Cancemi, Directrice déléguée adjointe à la préservation et au développement durable des espaces littoraux et marins de l’Office de l’environnement de la Corse.