Collectivité Territoriale de Corse

Signature de la convention du Pôle des Industries Aéronautiques Corses (PIAC)

Hè stata firmata a cunvenzione di u Polu di l'Industrie Aeronautiche Corse (PIAC)

Mercredi 10 Janvier 2007



L'industrie aéronautique et spatiale constitue pour la France un secteur d'excellence reconnu. C'est une industrie dont les enjeux associés sont considérables en matière d'emplois qualifiés, de développement technologique et de contribution à la balance commerciale.
Avec 28,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 68 % dans le domaine civil et 81 % à l'exportation, elle emploie 131 000 personnes dont 60 % d'ingénieurs et techniciens hautement qualifiés.

En Corse, le paysage industriel peu dense est composé de quelques entreprises très compétentes dans le domaine de l'industrie aéronautique.
Consciente des enjeux économiques et stratégiques que représente ce secteur d'excellence pour la Corse, la Collectivité Territoriale de Corse, via son Agence de Développement Economique et en partenariat avec la CCI d'Ajaccio et de la Corse du Sud et le Pôle Régional de l'Innovation a engagé, le 20 septembre 2005, une réflexion sur les perspectives de développement de la filière « Industries Aéronautiques et matériaux composite » en Corse.

Une réflexion qui a abouti, en 2005, à une stratégie commune des sept entreprises régionales de ce secteur et à la création du Pôle des Industries Aéronautiques Corses (PIAC), approuvé par l'Assemblée de Corse en décembre dernier.

La signature de la Convention du PIAC est prévue le mercredi 10 janvier 2007 à 15 heures à l'Hôtel de Région en présence de MM. Ange Santini, Président du Conseil Exécutif de Corse, Michel Delpuech, Préfet de Corse et Jean-Yves Leccia, président du PIAC et des entreprises du pôle.

contact presse : Florence Walker au 06.11.05.42.80/ 04.95.50.91.10.