Collectivité Territoriale de Corse

Signature du cahier des charges des concessions de l'aéroport de Bastia et du Port de Bastia (2005-2020)

Signatura di e cundizione tecniche di l'appalti di l'aeroportu di Bastia è di u portu di Bastia (2005-2020)

Jeudi 26 Janvier 2006



Signature du cahier des charges des concessions de l'aéroport de Bastia et du Port de Bastia (2005-2020)
Ange Santini, Président du Conseil exécutif de Corse et Jean Femenia, Président de la Chambre de Commerce et de Bastia et de la Haute-Corse, ont signé ce jour au port de commerce de Bastia, le cahier des charges des nouvelles concessions portuaires et aéroportuaires de Bastia.

Les concessions d'aménagement et d'exploitation de l'aéroport de Bastia-Poretta et du port de Bastia relevant de la compétence de la Collectivité Territoriale de Corse sont arrivées à échéance le 30 décembre 2004. Elles ont été prorogées d'une année, jusqu'au 31 décembre 2005, afin d'assurer la continuité de gestion jusqu'à la date de signature des nouvelles concessions.

Il convient de rappeler que les transferts de compétences, dévolus par la loi du 22 janvier 2002, ont entraîné le transfert des biens meubles et immeubles utilisés par l'Etat, dont font partie les ports et aéroports de l'Ile, dans le patrimoine de la Collectivité Territoriale de Corse.

C'est donc dans ce cadre, et consciente de l'enjeu que représentent les infrastructures de transports pour le développement de la Corse, que la Collectivité Territoriale de Corse, a décidé de renouveler les concessions portuaires et aéroportuaires aux deux Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Ile.

Ces conventions s'inscrivent tout à fait dans le cadre de la stratégie d'aménagement du territoire de la Collectivité Territoriale de Corse et la politique de desserte aérienne et maritime de la Corse.

Un comité de suivi, présidé par Ange Santini, a d'ailleurs été mis en place, il aura pour mission de s'assurer de la bonne application des termes de ces conventions qui doivent répondre à des objectifs de développement qui sont fixés par la Collectivité Territoriale de Corse et partagés par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse.

Dans cette perspective, suite au vote à l'unanimité de l'Assemblée de Corse, du 26 novembre dernier, il a été décidé de renouveler les concessions de l'aéroport et du port de Bastia à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse, pour une durée de 15 ans (2005-2020).

Dans l'après-midi, Ange Santini a présidé une réunion à laquelle participaient Antoine Giorgi, Conseiller Exécutif en charge du Tourisme et Antoine Sindali, Conseiller Exécutif en charge des Transports, l'ensemble des élus consulaires et les services concernés de la Collectivité Territoriale de Corse, de l'Agence de Développement Economique de la Corse, de l'Agence du Tourisme de la Corse ainsi que ceux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse.

Cette séance de travail a permis d'aller plus avant dans une logique de partenariat, voulue par le Président Santini. En effet, au-delà de ce qui a été initié dans la gestion des plates-formes portuaires et aéroportuaires, il a souhaité que les deux organismes travaillent en étroite collaboration dans de nombreux secteurs qui concourent au développement économique de la Corse. Il a d'ailleurs rappelé à ce sujet, que des conventions particulières lient déjà la Collectivité Territoriale de Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse à travers l'Agence du Tourisme et l'Agence de Développement Economique de la Corse. Celles-ci permettent des contacts réguliers entre les services qui ont pu témoigner, au cours de la réunion, de la mise en oeuvre de projets communs.

Plusieurs secteurs ont été abordés durant l'après-midi notamment, la mise en oeuvre et le suivi de la convention avec l'ADEC, le pôle de compétitivité, le dispositif en faveur de l'économie Corse, la filière nautisme et plaisance, la mise en oeuvre et le suivi de la convention avec l'ATC, et la mise en oeuvre du programme de formation.

Pour le Président du Conseil exécutif « cette séance de travail a été constructive ; elle a permis de clarifier les rôles de chacun et de jeter les bases d'un véritable partenariat qui se traduira très rapidement par des rencontres régulières entre les services de la Collectivité Territoriale de Corse et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse »

Le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse s'est, quant à lui, déclaré satisfait de cette réunion «qui répondait à une attente des élus consulaires, lesquels entendent bien que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse joue un rôle d'accompagnement et de soutien au développement économique»

« Nous poursuivons le même objectif de développement ; il nous faut donc travailler en synergie, pour être plus efficaces » a conclu Ange Santini.

Télécharger le rapport

cc_aeroport_de_bastia___7_novembre_2005.pdf CC Aéroport de Bastia - 7 novembre 2005.pdf  (919.83 Ko)