Collectivité Territoriale de Corse

Signature du protocole d'accord Gallura-Corsica pour la promotion des cultures et des langues galluraises et corses

Venneri, 10 di nuvembre di u 2017 – 2 ore è mezu, salla 2, Palazzu di a Cullettività territuriale di Corsica, Aiacciu

Vendredi 10 Novembre 2017



Le Président du Conseil Exécutif de Corse et Agostino Pirredda, Président de la communauté de communes d’Alta Gallura, ont signé un « protocole d'accord Gallura- Corsica pour la promotion des cultures et des langues galluraises et corses », en présence du conseiller exécutif délégué à la langue corse, d’Antonio Tirotto, maire d’Agliento et de Gian Mario Mamia, maire de Badesi, le vendredi 10 novembre à 14h30 en salle 2 de l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Corse à Aiacciu.

Depuis les rencontres initiées au printemps 2016 entre la Collectivité territoriale de Corse et le gouvernement de la Région Autonome de Sardaigne, des échanges ont permis de jeter les bases d’une véritable collaboration entre les deux îles. Ainsi, le 14 mars 2016, le Président de la Région Autonome de Sardaigne et le Président du Conseil Exécutif de Corse ont signé une déclaration d'intention " Corsica e Sardegna un pattu novu tra duie isule surelle di u mediterraniu ", visant à encourager les initiatives de coopération et les échanges de bonnes pratiques dans des domaines primordiaux comme les relations institutionnelles, les transports, l’environnement, la promotion du tourisme, l’énergie, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’éducation, l’artisanat, le commerce ou encore l’agriculture.

Ce nouveau rendez-vous constitue un moment essentiel dans la concrétisation du partenariat culturel entre la Corse et la Sardaigne. Par cet accord, les deux îles veulent valoriser et rendre plus accessible les patrimoines artistiques, architecturaux et historiques de la Sardaigne et de la Corse en développant, en particulier, le patrimoine culturel par la promotion et la valorisation des langues corses et galluraises. Pour ce faire, de nombreuses actions sont prévues comme des collaborations dans le cadre des programmes de coopération territoriale transfrontalière, le développement d’initiatives culturelles communes, la création d'un centre culturel gallurais-corse ou encore des échanges scolaires.