Collectivité Territoriale de Corse

Simana di a lingua corsa - 3ème édition de la semaine de la langue corse / Programme définitif

Jeudi 15 Mai 2014



Da u 31 di maghju finu à l'8 di ghjugnu, s'apre una stonda di festa cù a Simana di a lingua corsa.

Da Capicorsu à Bonifaziu, associ, cumune è altre stituzione anu rispostu à a chjama à participazione di a Cullettività territuriale di Corsica.

Nant'à l'inseme di a Corsica, ritruvate e decine di manifestazione pruposte: cuncerti, cuncorsi, mostre è altre festività.
Simana di a lingua corsa - 3ème édition de la semaine de la langue corse / Programme définitif

Par son caractère festif et grand public, A simana di a lingua corsa permet de diffuser la langue dans des secteurs encore peu investis par la politique de reconquête linguistique.

Cette manifestation permet aux organisateurs de l’évènement, sous la direction de la Collectivité Territoriale de Corse, de solliciter de nouveaux signataires à la Charte de la langue corse.

Elle concourt à la promotion d’une image moderne de la langue et à la vulgarisation de la politique linguistique de la CTC auprès des citoyens, des associations et des institutions.

Cela participe à la politique de diffusion de la langue dans la société et à l’illustration de la société bilingue en construction par l’utilisation du corse dans toutes les activités liées à cette manifestation.

L’édition 2013 de la « Simana di a lingua corsa » a été un succès indéniable tant par la qualité des prestations proposées que par leur nombre et leur répartition sur l’ensemble du territoire insulaire, franchissant même la Méditerranée, à l’occasion, pour être présente à Paris.
Cette mobilisation s’est faite à partir d’un appel à projet lancé dès décembre 2012 sur tout le territoire insulaire, appel à projets auquel on répondu 14 associations, 3 communes ou encore 2 établissements de formation.

Pour l’édition 2014, nous avons travaillé à une meilleure implantation territoriale de notre action en faveur du développement et de l’usage du corse afin d’accompagner les initiatives existantes.
Ceci permettra à court terme de permettre à la politique linguistique voulue par le Conseil exécutif de se développer sur les « territoires à projets » de la Collectivité, à travers le développement des « Case di a lingua » et de permettre ainsi la mise en réseau des acteurs culturels qui agissent au service de la langue corse.

Aussi, il s’agit de développer ou reproduire la participation prévue pour « A Simana di a lingua » durant l’année suivante (cours de langue, expositions itinérantes, cinéma, projets pédagogiques, etc…), dépasser la simple participation, fût-elle de qualité, à une semaine de manifestations pour se programmer à l’année dans une action durable et réfléchie.
Pour que vive une langue, il est nécessaire que ses locuteurs et que ses apprenants disposent de représentations positives, modernes et dynamiques de celles-ci.

À côté du dispositif d’enseignement, il s’agit de créer les conditions et les opportunités permettant à ses locuteurs de l’utiliser et de la transmettre.