Collectivité Territoriale de Corse

Simone Guerrini à Castellu di Rostino

Mardi 14 Mars 2006



Simone Guerrini à Castellu di Rostino
Simone Guerrini, Conseillère exécutive déléguée à la Culture et au Patrimoine s'est rendue ce 14 mars 2006 à Castello di Rostino.

Accompagnée du Maire de la commune, Antoine Orsini et des collaborateurs des services de la Collectivité Territoriale, Madame Guerrini a tout d'abord évoqué le dossier majeur du Pont de Ponte-novu qui appartient désormais à la Collectivité Territoriale de Corse.

A ce sujet, elle a confirmé que ce monument fera l'objet d'une première tranche de travaux de réhabilitation en vue des diverses cérémonies qui jalonneront le Bicentenaire de la mort de Pascal Paoli, en 2007.

Il convient de préciser que cette initiative s'inscrit dans une approche plus globale de requalification paysagère du Pont, dans le cadre de l'opération « 25 villages ».

Dans le fortin qui commandait l'accès au pont, la commune envisage la création d'un lieu de mémoire consacré à Paoli et au XVIIIème siècle en Corse.

La CTC étudiera ce projet qui devra être complémentaire du musée départemental Pascal Paoli de Morosaglia. La Collectivité territoriale a d'ailleurs entrepris de travailler sur ce sujet dans la perspective d'une exposition au musée de la Corse en 2007.

Par ailleurs a été évoquée l'intégration au grand projet « Chapelles à fresques » de la CTC , de la restauration de la chapelle San-Tumasgiu di Pastureccia.
Le programme architectural et technique (PAT) pourrait être lancé en 2007, sous maîtrise d'ouvrage de la Collectivité Territoriale.

Enfin, la délégation a visité le chantier des fouilles archéologiques du castellu médiéval du Rustinu financé par la CTC.
La commune a évoqué la possible mise en valeur de ce site médiéval après son acquisition. Madame Guerrini a retenu la possibilité d'aider à l'acquisition, à la conservation et à la valorisation du site, dans le cadre du nouveau régime des aides.

La Conseillère exécutive a pu, au terme de cette visite, vérifier la bonne application des orientations votées par l'Assemblées de Corse sa proposition en matière de valorisation du patrimoine culturel de l'île.