Collectivité Territoriale de Corse

Sotigui Kouyate, invité de la Cinémathèque de Corse

Samedi 20 Décembre 2008

La Cinémathèque de Corse a choisi, pour sa dernière séance de l'année, un invité d'honneur, Sotigui Kouyate, acteur de théâtre et de cinéma malien et burkinabé, qui vient présenter le film « Keïta, l'héritage du Griot ».



Sotigui Kouyate, invité de la Cinémathèque de Corse
Pour cette occasion, Casa di Lume a réuni des artistes et personnalités corses, pour divers échanges autour de la musique, de la littérature …..avec Sotigui Kouyate.

Pierre Gambini, Toni Casalonga, Marco Biancarelli, Christian Ruspini, Lavinie Boffy, Jérôme Casabianca, Ugo Casabianca, François Karol, Charles Sansonetti, Laure Salama, Alain di Meglio, …seront présents pour témoigner de la Culture Corse.


14h30, Keïta, l'héritage du Griot.
Dany Kouyate. Burkina Faso. 1997. 1h35
Avec Sotigui Kouyate, Hamed Dicko, Seydou Boro


Au crépuscule de sa vie, un vieux griot veut à tout prix raconter au jeune Mabo Kéïta l'origine de son nom. Un nom qui évoque toute une épopée, celle du fondateur de l'empire Mandingue. L'imaginaire du petit Mabo fait renaître ce treizième siècle légendaire.

Keïta, l'héritage du Griot commence ainsi :
« Le monde sortait nouvellement du chaos. Les ténèbres et l'obscurité de la pré-vie venaient d'être dissipées. Wagadu était le théâtre de la première réunion de toutes les créatures de l'univers. En ce temps là, nul ne commandait aux hommes… ».
Sotigui Kouyate nous contera la suite et nous le suivrons, au fil de la discussion, aux lieux et aux temps où il voudra bien nous mener.

Il était une fois……

« Les films comme les contes, démarrent discrètement par la formule « Il était une fois », définie par Cocteau en ouverture de La Belle et la Bête comme étant un « véritable Sésame ouvre toi de l'enfance ».

Le cinéma a beaucoup à voir avec l'enfance et le jeu. On souhaite qu'il surprenne et ravisse notre imaginaire.
Tout ce que l'on peut espérer du cinéma est littéralement incarné par Sotigui Kouyate : des histoires qui viennent de loin, qui parlent d'un temps d'avant, et pourtant contemporaines et proches de nous.

Dans les pièces mises en scène par Peter Brook, dans les films de Dany Kouyate ou Rachid Bouchareb, Sotigui Kouyate nous touche par la justesse de ses mots, par la richesse qu'il met dans chacun d'eux et par ce miracle qui fait que, dans sa bouche, un dialogue devient un conte. 



Infos Pratiques
Casa di Lume
tél 04 95 70 35 02,

relations presse :
Nadine Battistelli-Giorgi - port 06 15 32 52 03