Collectivité Territoriale de Corse

Tentative d'attentat en plein centre de Porto-Vecchio : réaction de Camille de Rocca Serra

Prova d'attentatu in u centru di Porti Vechju : a riazzione di Cameddu di Rocca Serra

Jeudi 19 Octobre 2006



"J'ai appris avec stupeur qu'une charge explosive a été déposée en plein centre de Porto-Vecchio visant une agence du Crédit Lyonnais et ce à proximité d'une station service. Si fort heureusement, cette charge n'a pu exploser, il n'en demeure pas moins que la folie criminelle est manifeste.

Quel est le dessein des auteurs de cet acte ?
De prendre le risque délibéré d'atteindre à des vies humaines, si l'explosif avait fonctionné ou bien de pratiquer un terrorisme psychologique ?
Quoi qu'il en soit, cet acte est d'une extrême gravité, il est contraire aux fondements d'une société démocratique et responsable.

Dans la même soirée un attentat a visé à Ajaccio une annexe du tribunal d'Ajaccio avec pour conséquences des dégâts matériels et la commotion de deux agents en faction.

J'en appelle à la raison, à la responsabilité de chacun et je n'aurai de cesse de répéter qu'il nous faut sortir de la culture de la violence pour privilégier la culture du débat démocratique.
J'invite encore une fois la classe politique, les représentants du monde économique, du monde associatif et l'ensemble de nos concitoyens à rejeter fermement toutes les formes de cette violence qui gangrène notre île."