Collectivité Territoriale de Corse

Travaux d'alimentation en eau brute du plateau de Cauria : les précisions de l'Exécutif

Mardi 18 Mars 2014



Pour répondre aux besoins des agriculteurs du plateau de Cauria, la Collectivité Territoriale de Corse, qui a confié la maîtrise d’œuvre à l’Office d’équipement hydraulique de Corse, réalise des travaux consistant à alimenter en eau brute le site de Cauria et la vallée de Tizzano.

Il consiste à l’enfouissement de 17 km de canalisations et à la réalisation d’une station de pompage ainsi que d’un réservoir.

La première opération est totalement achevée et une pré-réception est intervenue à la fin du mois d’octobre 2013.

S’agissant de la station de pompage, des retards ont été contractés consécutivement aux difficultés rencontrées par le notaire pour disposer de divers documents, notamment des autorisations de passage permettant d’accéder au terrain où doit être édifié l’ouvrage considéré.

En ce qui concerne le réservoir, le propriétaire des lieux initialement retenus, avec lequel des engagements avaient été pris, a mis un terme, pour des raisons qui lui sont propres, aux négociations.

Aussi, la Collectivité a-t-elle été contrainte de choisir un autre emplacement. L’accord du propriétaire de ce terrain a été obtenu mais il convient désormais d’engager une nouvelle procédure et de saisir, à l’issue, l’Assemblée de Corse pour formaliser cette acquisition.

Il est clair que les retards observés ne révèlent en aucune manière de la responsabilité de la Collectivité Territoriale de Corse. Ils sont la conséquence de facteurs impondérables.

Néanmoins, la CTC met tout en œuvre pour que ces importants travaux d’infrastructures hydrauliques, indispensables à la profession agricole, débutent dans les délais les plus rapprochés.