Collectivité Territoriale de Corse

Travaux de renouvellement de voies jusqu'en 2009

Samedi 26 Février 2005



Travaux de renouvellement de voies jusqu'en 2009
Grâce aux efforts de la Collectivité Territoriale de Corse qui, au travers du Contrat de Plan et du PEI, a dégagé une enveloppe de plus de 120 M EUR pour la modernisation du réseau ferré en Corse.

Cet investissement qui n'a jamais été réalisé auparavant avec cette ampleur, permettra de mener à bien 3 chantiers :

- renouvellement de la moitié des voies ( changement des rails, traverses et ballast ), soit près de 110 km

- achat de 12 autorails neufs

- mise en place d'un système de gestion informatique des circulations pour réguler d'avantage de trains en développant l'aspect sécuritaire.

Par ailleurs, il est prévu la modernisation d'une partie du matériel automoteur actuel.

Tout ceci étant échelonné d'ici à 2009. A ce terme, les temps de parcours seront réduits.
A titre indicatif, la relation Bastia/Ajaccio sera effectuée en moins de 3h00. Le confort en sera amélioré grâce au nouveau matériel, qui sera climatisé et plus fonctionnel. Les fréquences seront plus nombreuses également.

Afin d'améliorer le service d'une manière générale, toute cette modernisation, qui passe par de grands travaux, va occasionner des dysfonctionnements : interruptions des circulations pendant les travaux et donc moyens de substitution par autocars.

Les CFC comptent sur la compréhension de sa clientèle et de sa confiance pour, dès le retour à la normale, offrir un service de qualité que les Corses attendent.

Actuellement, les travaux de modernisation du réseau sont situés à :

- Carbuccia ( côté Ajaccio ), impliquant l'arrêt momentané des circulations ferroviaires jusqu'au début mai entre CORTE et AJACCIO. Des moyens de substitution par autocars sont mis en place aux heures théoriques des trains.

- Tunnel et gare de Bastia, avec arrêt des circulations entre Bastia et Casamozza jusqu'au 30 juin. Des cars assurent jusque là les rotations suburbaines pour satisfaire les dessertes scolaires et trajets domicile/travail et retour aux heures théoriques des trains.

La reprise de toutes les circulations ferroviaires sera rétablie pour cet été du 1er juillet au 11 septembre.

Après cette date, d'autres travaux seront effectués sur d'autres tronçons. Une information destinée à notre clientèle sera largement diffusée.