Collectivité Territoriale de Corse

Tremblement de terre Italie : la solidarité active de la Collectivité territoriale de Corse et de l’ensemble du peuple corse

Lundi 7 Novembre 2016



Suite au violent séisme qui s’est produit au centre de l’Italie le 24 août dernier, causant d’importantes pertes en vies humaines et de terribles dégâts matériels, la Corse a spontanément et fortement manifesté son émotion et sa solidarité.
La Collectivité territoriale de Corse s’est naturellement impliquée pour coordonner l’aide aux sinistrés, en concertation étroite avec les associations caritatives. Cette large mobilisation a porté ses fruits : de nombreux dons en produits de première nécessité sont parvenus dans les centres de collecte répartis dans toute l’île.

Rapidement débordés par l’afflux massif de biens, les secours italiens n’ont pas pu accueillir immédiatement nos dons, faute de lieux de stockage sur place. Ils nous ont demandé de bien vouloir les conserver chez nous le temps de pouvoir s’organiser. Ce que nous avons évidemment accepté.

Aujourd’hui la situation s’est débloquée sur le terrain, et les autorités italiennes, qui ont de surcroît à faire face aux conséquences de nouvelles secousses sismiques, sont en mesure de gérer nos dons. Le convoi chargé de vêtements et de marchandises récoltés lors de notre action de solidarité partira donc, aujourd'hui du port de Bastia avec des bénévoles de notre Collectivité, de l’Association Per A Pace et de la Croix Rouge.

Accueillie par la protection civile italienne, la délégation corse acheminera les dons les 7 et 8 novembre jusqu’au centre de récolte de Camerino avant leur distribution directement par nos soins, auprès de la population, d’ores et déjà informée de notre arrivée.

La Collectivité territoriale de Corse tient à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour manifester leur solidarité suite à ce drame.

En particulier, la Croix Rouge, le Secours Populaire et l’association Per A Pace pour leur soutien logistique, l’entreprise STEB pour la mise à disposition d’un semi-remorque, les Eaux Saint Georges pour les palettes d’eau, le centre commercial Géant Casino de Purtivechju pour les dons de denrées non périssables, les associations A Scola di Zia Peppe, Memoria Viva, le collectif Aide Séisme Italie et Antoine Albertini pour leur aide à la récolte des dons, la mairie de Bastia pour la mise à disposition de lieux de stockage et la Corsica Ferries pour le passage des camions, les cabines et les repas des personnes accompagnant le convoi. 

Torna una volta, u populu corsu hà fattu a prova di a so sulidarità. À ringrazià di core à tutte é à tutti, per sta mubilisazione tremenda