Collectivité Territoriale de Corse

U PATTU IMPIEGU, la plate-forme emploi co-pilotée par l'ADEC, la Direccte et Pôle Emploi présentée ce matin

Mardi 11 Octobre 2016



U PATTU IMPIEGU, la plate-forme emploi co-pilotée par l'ADEC, la Direccte et Pôle Emploi présentée ce matin

Conférence de presse ce matin dans les locaux de l'ADEC

Jean-Christophe ANGELINI, Président de l'ADEC, " Nous développons une politique économique et sociale, non partisane. l'économie fait notre quotidien. Tourisme, BTP, emplois publics...
Aujourd'hui nous posons des cadres pour une économie en transition et une économie en devenir. Pour que des domaines comme le numérique, l'aéronautique, l'innovation soient créateurs d'emploi. Cette démarche est inédite. On invente un parcours qui ne peut se conclure que par un CDI. Nous parlons aujourd'hui d'une économie de qualité et durable
".

U PATTU IMPIEGU - PACTE EMPLOI

Une plateforme Emploi pour
  • favoriser le retour vers l’emploi des personnes éloignées du monde du travail
  • favoriser la création d’emplois durables et stables en soutenant prioritairement les entreprises socialement et économiquement responsables.
Par délibération n° 16/176 AC en date du 29 juillet 2016, l’Assemblée de Corse a adopté un plan visant à la rationalisation des dispositifs des aides à l’emploi par la création d’une plateforme territoriale emploi et d’une aide unique à l’emploi : U PATTU IMPIEGU.

Une plateforme emploi pour trois objectifs

  • Mettre en synergie l’ADEC, la Direccte et Pôle Emploi pour assurer une meilleure adaptation des actions aux réalités du marché de l’emploi. A ces trois acteurs s’ajoutera un réseau d’acteurs de proximité (missions locales, CAP EMPLOI…)
  • Cibler plus efficacement les aides à l’emploi vers les publics qui ont le plus de difficulté à s’insérer sur le marché du travail et éviter ainsi que les aides publiques viennent parfois soutenir financièrement de simples transferts d’emplois d’une entreprise à une autre
  • Simplifier les dispositifs de soutien ainsi que le parcours des entreprises pour permettre une plus grande réactivité de l’action publique.

Une plateforme emploi pour instaurer

  • Des réunions mensuelles d’échanges d’informations et de données afin de permettre une plus grande adaptation des actions et d’initier des actions concertées au profit de certains publics ou territoires.
  • Un protocole de partage des données collectées par chacun des partenaires permettant un suivi encore plus précis des entreprises et des emplois bénéficiant d’un soutien public provenant de la CTC et/ou de l’Etat dans le cadre des mesures nationales en faveur de l’emploi.
  • Un espace d’échanges avec les autres acteurs de proximité (OPCA, Chambres consulaires, Communautés d’agglomérations, territoires, voire syndicats professionnels) afin de définir des actions communes pour assurer un meilleur suivi des actions et pour mettre en place des initiatives conjointes au services des entreprises souhaitant recruter (diagnostics, accompagnement ciblé etc..).