Collectivité Territoriale de Corse

U libru è a lettura publica

Livre et lecture publique

Mercredi 17 Septembre 2014



La loi du 22 janvier 2002 reconnaît à la Collectivité territoriale de Corse une compétence générale dans le domaine culturel et mentionne explicitement ses attributions en faveur du livre et de la lecture publique.

Médiathèque de Biguglia
Médiathèque de Biguglia
Par essence, le livre et la lecture publique constitue l'un des champs fondamentaux de la politique de la Collectivité territoriale de Corse en matière culturelle.

La politique publique définie et mise en œuvre par la CTC en la matière s'attache à permettre le développement du service public de la lecture publique, à améliorer les conditions de création littéraire, à accompagner son rayonnement et à soutenir la filière de la production dans toutes les étapes de la "chaîne du livre".

Dans le cadre de cette politique, la CTC porte une attention particulière à ce que l'accessibilité à la culture soit assurée dans tous les territoires. C'est à ce titre qu'elle intervient fortement en faveur de la création, de l'équipement, de la modernisation et du fonctionnement des bibliothèques et des médiathèques, lieux au centre du développement culturel participant à la conservation, au partage et à la transmission des connaissances.

Cette priorité est donnée à la réalisation de ces équipements structurants dans la mesure où :
  • en tant qu'espace de proximité, ils contribuent au dialogue interculturel et au maintien du lien social,
  • en tant qu'espace hors des murs, ils déploient des activités dans des lieux communautaires.

En ce sens, d'importants efforts sont consentis pour la construction, l'aménagement et l'équipement des bibliothèques et médiathèques locales.

Depuis 2011, 5 constructions ont été financées. A savoir, les bibliothèques et médiathèques de Lupino (Bastia), Alata, Biguglia, Penta di Casinca, Pietrosella.

Premiu di i lettori corsi

U libru è a lettura publica
A Cullettivita territuriale de Corsica urganizeghja U Premiu di i lettori di Corsica cù e bibiuteche di l'isula.
U Premiu di i lettori di Corsica ricumpenseghja un opera in lingua francese è un opera in lingua corsa. Ogni lettore pò vutà in e bibliuteche di Corsica : Bastia, Calvi, Aiacciu, Bonifaziu, Vezzani, Portichju, Osani, u Sulaghju, Erbalunga, u Borgo, Muriani, Ugliastru, Santa Lucia di Portivechju, Aléria, Sari Solenzara, u Vescuvà, Oletta, San Fiurenzu, Università di Corsica, per u so libru preferitu trà mezu  à una preselezzione d'opere per rumanzi, nutizie, puesie è teatru.

I socii di ogni cumitatu si reuniscenu per disignà u laureatu di l'opera in lingua francese di u Premiu di i lettori di Corsica.

Pour en savoir +

Salon du livre

U libru è a lettura publica
En application de la politique, la Collectivité territoriale de Corse prend en charge, chaque année depuis 2005, l'organisation du stand de la Corse au Salon du Livre de Paris, qui rassemble les auteurs et les éditeurs insulaires dans l'optique de présenter et faire découvrir la richesse et la diversité de la production littéraire corse.

Pour en savoir +