Collectivité Territoriale de Corse

Une délégation d'étudiants de l'Université de Corse reçue par l'exécutif

Una delegazione di studienti di l'Università di Corsica ricevuta da l'Esecutivu

Mardi 14 Novembre 2006



Une délégation d'étudiants de l'Université de Corse reçue par l'exécutif
Une vingtaine de membres d'un syndicat étudiant de l'Université de Corse se sont présentés mardi 14 novembre à l'Hôtel de Région, pour exprimer au Président du Conseil exécutif leurs inquiétudes quant à l'avenir de l'Université.

A la demande d'Ange Santini qui visitait des établissements scolaires en Haute Corse, une délégation a été reçue par Simone Guerrini, Conseiller exécutif, José Colombani, Directeur de Cabinet, Norbert Pancrazi, Directeur Général adjoint et Serge Natalini, Chef du service de l'enseignement supérieur.

Des informations détaillées leur ont été données sur l'action que mène la Collectivité Territoriale en faveur de l'Université, pour son fonctionnement (la dotation versée est très supérieure aux crédits transférés par l'Etat), pour les bourses attribuées aux étudiants, ainsi que pour les investissements.

Des assurances leur ont également été données quant à la volonté politique du Conseil exécutif et de l'Assemblée de Corse de mettre en oeuvre de manière soutenue le programme prévisionnel d'investissements qui prévoit 87 millions d'euros de travaux pour la bibliothèque universitaire, le centre culturel, les bâtiments administratifs et le nouveau campus, avec notamment l'Institut de l'Environnement.

Il est vrai que la lourdeur des procédures et la mise en place en 2004 des nouvelles structures administratives prenant en charge la compétence transférée, ont généré un retard de près de deux ans. Cependant, la totalité du programme est actuellement lancée.

Le budget de 2007 sera considérablement augmenté en conséquence, et les premiers travaux de la BU commenceront au tout début de 2008.

Le Président du Conseil exécutif a d'ailleurs fortement demandé à l'Etat que soit inscrite, dans la prochaine deuxième convention du PEI, une importante participation pour la réalisation de cet ambitieux programme.

S'agissant de la mise en oeuvre de la convention tripartite, au titre de laquelle 50 emplois supplémentaires ont été attribués à l'Université, Ange Santini réunira prochainement le comité de suivi pour s'assurer du respect des engagements de l'Etat.

Tous ces points seront évoqués la semaine prochaine lors de la réunion prévue entre le Président du Conseil exécutif et le Président de l'Université.