Collectivité Territoriale de Corse

Une projection ouverte au public est proposée dans le cadre de la conférence annuelle de la COPEAM le 8 avril 2016

Jeudi 7 Avril 2016



Dans le cadre de la conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen, une projection de deux films est organisée afin de valoriser la production cinématographique insulaire au regard de la thématique de la conférence annuelle,

Quel avenir pour les jeunes de la Méditerranée ? La contribution des médias
 

Le vendredi 8 avril à 19h00 à l'auditorium du Palais des Congrès la projection de deux documentaires est proposée au public


 

TERRA NOSTRA réalisé par Marie Verstaevel

Court métrage documentaire - 2016 / 17’46
IUT di Corsica / GREC (DU CREATACC)
 
A Ajaccio, sur un terrain appartenant à la communauté  des gens du voyage, les travaux rythment la vie quotidienne et l’instinct de propriété s’installe peu à peu entre les voisins.
 
Ce documentaire a été réalisé et produit dans le cadre du diplôme universitaire "Créations et techniques audiovisuelles et cinématographiques de Corse".
La particularité de cette formation diplômante repose sur un partenariat engagé entre l’Université et le GREC.
En effet, les étudiants doivent dans le cadre de leur formation réaliser un premier film dans des conditions quasi professionnelles.

Après une Licence Lettres Modernes obtenue à Rennes II en 2013, une Licence professionnelle technique et activité de l’image et du son obtenue en 2014 à l’IUT de Corse et une Licence arts du spectacle obtenue en 2015 à l’Université de Corse, Marie Verstaevel a suivi le cursus et obtenu le DU CREATACC en 2015 en section « Ecrire, produire et réaliser ». Elle a souhaité en 2016 se spécialiser toujours dans le cadre du DU CREATACC en section technique.
TERRA NOSTRA est son 3e film, ce court métrage a bénéficié du soutien de la collectivité territoriale de Corse.

GRECE ANNEES CHAOS réalisé par Christian Lorre

La crise grecque, de la colère à l’espoir ...

Documentaire - 2016 / 52’ – Les productions du Triton

Depuis 7 ans, la Grèce est un cobaye pour les technocrates de l’Europe. Résultat : un pays ruiné, un peuple épuisé, une démocratie bafouée... En Grèce le chaos a un visage.
De janvier à septembre 2015, Christian Lorre a regardé la Grèce se débattre dans une véritable guerre, dans laquelle le peuple grec exsangue paye les errements de sa classe politique depuis des générations et le dogmatisme d’une Europe néo libérale.
Comment cette crise s’est construite et où sont les responsabilités ?
En Grèce, l’Europe a bafouée la démocratie, et quel avenir peut-elle avoir dans un pays où presque 60 % des jeunes sont sans emploi ?
Pourquoi la Grèce est un miroir grossissant pour l’Europe du Sud ?
En Europe, une alternative aux politiques d'austérité est-elle permise ?
Quelques-unes des questions auxquelles ce documentaire tente de répondre.
Christian Lorre est réalisateur et producteur (les productions du Triton), il a à son actif une trentaine de documentaires dont la plupart questionnent le bassin méditerranéen. Son dernier documentaire « Grèce années chaos » a été coproduit par France 3 Corse / ViaStella et a bénéficié du soutien de la collectivité territoriale de Corse.