Concernant le secteur des incendies, la politique développée a pour objectif de limiter la propagation des feux non seulement par la diminution des délais d'intervention et le financement de travaux et équipements de prévention, mais également la réduction des mises à feu d'origine pastorale.
Les outils de la Collectivité Territoriale de Corse chargés de mettre en œuvre sa politique globale en matière de prévention des incendies sont l'Office de l'environnement de la Corse et l'Office du développement agricole et rural de la Corse.
De même, le débroussaillement qui a pour but d'éliminer directement la phytomasse des strates basses, constitue une stratégie de lutte en milieu naturel qui ne peut s'avérer efficace que lorsque les moyens concernés peuvent se concentrer sur les aménagements de terrains préparés à l'avance (pistes, tranchées, pare-feu, LICAGIF etc
) et ne sont donc pas mobilisés à la défense des zones urbanisées. La Collectivité Territoriale de Corse a largement contribué à l'élaboration du PIFFEN sous l'égide de l'Etat.