Collectivité Territoriale de Corse

Visita à a CTC di una diligazioni di l’associu corsu di Portorico

Visite d'une délégation portoricaine composée de membres de l’amicale des Corses à la CTC

Mardi 9 Mai 2017



Marti, u 9 di maghju di u 2017 – Palazzu di a Cullettività territuriale di Corsica, Aiacciu

Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse, Saveriu Luciani, Président de l’OEHC et Marie-Antoinette Maupertuis, Conseillère exécutive chargée des affaires européennes et internationales, en présence de Josepha Giacometti, Conseillère exécutive chargée de la culture, du patrimoine, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ont accueilli cet après-midi , le Président de l’amicale Porto Ricaine, Santiago Mari ainsi qu'une délégation de Porto Rico, composée de Alberto Bartolomei, José Lotti, Antonia Cruz et Alma Pizarro.

A cette occasion, la Collectivité territoriale de Corse a échangé sur d’éventuels projets entre les Amériques et la Corse. Cette rencontre avec la délégation portoricaine, qui séjourne dans l’île jusqu'au 12 mai, permettra de renforcer les relations avec la diaspora corse présente en Amérique et prête à s’engager par des actions de mécénat, en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine de l’île.

L’amorce de projets de coopération entre la Corse et le Continent Sud-Américain se fera au départ de Porto Rico, considérée comme « capitale » pour les Corses des Amériques Centrale et du Sud. Les projets qui sont envisagés intéressent principalement la création de réseaux d’entreprenariat et la structuration d’une ingénierie de projets incluant notamment des conseils et les études préalables à l’implantation sur le marché sud-américain, des entreprises corses.

La Corse et le Continent Sud-Américain, sont étroitement liés par l’histoire. Les nombreux Corses partant en quête de richesse et de succès dans le nouveau monde ont participé à la construction des régions dans cette partie du monde. Une exposition sur le thème des Corses migrants vers les Amériques aura lieu en juillet 2017 au Musée de Corti.

La visite de cette délégation composée de membres de l’amicale des Corses de Porto Rico s’inscrit dans la volonté de le Collectivité territoriale de Corse de tisser ou re-tisser, des liens entre l’île et les membres de la diaspora.