Collectivité Territoriale de Corse

Visite de Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités, à la Collectivité Territoriale de Corse

Visita di Xavier Bertrand, ministru di a salute è di e Sulidarità à a CTC, prugrama di a ghjurnata

Mardi 18 Juillet 2006



A l'invitation de Camille de Rocca Serra, Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités a rencontré les élus territoriaux, aujourd'hui 18 juillet 2006. Après s'être entretenu avec les deux Présidents de la Collectivité Territoriale de Corse, Ange Santini et Camille de Rocca Serra, le Ministre a rencontré les présidents des groupes politiques siégeant au sein de l'Assemblée de Corse pour un échange de plus d'une heure.


Dans son discours d'accueil, Camille de Rocca Serra a souligné que « si la Collectivité Territoriale de Corse n'a par la loi aucune compétence spécifique dans le secteur sanitaire, l'Assemblée de Corse démontre sur ces questions une propension à être là encore la matrice du débat régional ». Le Président de l'Assemblée de Corse s'est félicité de la qualité des échanges du ministre tout au long de son déplacement dans l'île avec l'ensemble des professionnels de santé et a remercié Xavier Bertrand pour son approche pragmatique des problématiques insulaires.

Dans son intervention devant les élus, le Ministre a souligné que « cette visite en Corse en appelait forcément une autre afin de vérifier la bonne application des mesures ».


Répondant au questionnement de Camille de Rocca Serra sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, Xavier Bertrand a indiqué qu'il convenait de réfléchir à l'organisation d'une vraie filière gériatrique et a annoncé la création de 150 places en 2007 au sein des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) de l'île et l'attribution d'un crédit d'un million d'euro avant la fin 2006 pour la rénovation de ces établissements.


Les élus territoriaux ont interrogé le Ministre sur un certain nombre de questions qui pour la plupart avaient été déjà relayées par le Président de l'Assemblée de Corse : démographie médicale, évacuations sanitaires, situation des urgences dans l'île, création d'un registre des cancers pour la Corse, suivi des cancers liés à l'amiante ou encore questions relatives aux pollutions des centrales thermiques.



Xavier Bertrand pour qui la transparence en matière d'enjeux de santé publique doit être garantie, a notamment confirmé être favorable à la création d'un registre des cancers pour la Corse et a indiqué l'application dès novembre 2006 du DCC (dossier communiquant cancer). Il a également rappelé que la Corse serait intégrée début 2007 dans le programme de surveillance national des cancers liés à l'amiante et que l'ensemble des mesures annoncées dans le plan hôpital 2007 seraient appliquées.

Programme de la journée

10h40 : Mairie d'Ajaccio 

11h10 : Hôpital d'Ajaccio (Miséricorde) et visite de l'établissement (urgences, scanner/IRM et chantier du bloc opératoire) 

12h00 : Réunion avec les professionnels de santé au sein de l'hôpital 

14h45 : Collectivité Territoriale de Corse 
Rencontre avec le Président du Conseil exécutif de Corse 
Rencontre ave le Président de l'Assemblée de Corse 
Réunion avec les présidents des groupes politiques 

16h30 : Point presse à la CTC

discours_cdrs_xavier_bertrand_ac.pdf discours cdrs xavier bertrand AC.pdf  (48.17 Ko)