Collectivité Territoriale de Corse

Visite de presse de l’exposition temporaire Les Confréries de Corse du Musée de la Corse le 9 juillet 2010

Mercredi 7 Juillet 2010



Visite de presse  de l’exposition temporaire Les Confréries de Corse du Musée de la Corse le 9 juillet 2010
En marge de l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Corse, qui aura lieu samedi 10 juillet 2010 en présence de Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse et Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, l’équipe du Musée présentera à la presse régionale une visite avant-première de la nouvelle exposition temporaire « Les Confréries de Corse, une société idéale en Méditerranée », le vendredi 9 juillet 2010 à 14 h 30, au Musée de la Corse, citadelle de Corte.

Cette exposition du Musée de la Corse s’inscrit au sein de l’événementiel 2010 de la campagne régionale muséale, initiée par la Collectivité Territoriale de Corse.

En effet, la CTC a une compétence générale dans le domaine des musées et accompagne les initiatives des structures muséales majeures de l'île. En tant que chef de  file, elle a souhaité initier une démarche destinée à fédérer l’ensemble de  ces musées afin de les promouvoir et d’ancrer fortement l’offre muséale insulaire dans le paysage culturel et touristique.

Dès ce mois de juillet, elle  lance une campagne de communication autour de l’événementiel de l’été 2010  “ On peut aussi venir en Corse pour ses musées ” présenté par trois  musées corses : la réouverture du musée Fesch, la présentation de l’exposition  temporaire sur « les Confréries de Corse »
au musée de Corte et la réouverture  du musée de Bastia.

Cette campagne permettra à ce nouveau réseau muséal - composé des 8 musées de Corse ayant le label « musées de France » (Musée de la Corse, Musée Fesch, Musée du  Salon napoléonien, Musée de Bastia, Musée du Mégalithisme, Musée de  l’Alta-Rocca, Musée Pascal Paoli, Musée d’Aleria) et du FRAC Corse –, de bénéficier d’une nouvelle identité graphique et d’être fortement valorisé auprès de la population insulaire et touristique.