Collectivité Territoriale de Corse

Visite du Ministre de l'intérieur en Corse

Vendredi 28 Avril 2006



Visite du Ministre de l'intérieur en Corse
Le Ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, s'est rendu en Corse ce vendredi. Un déplacement essentiellement axé sur le développement économique de l'île. Après une visite aux services de police et de gendarmerie, c'est à l'Hôtel de Région qu'il s'est rendu pour la signature d'une charte entre la Caisse des Dépôts et la Collectivité Territoriale de Corse, avec le Président du Conseil Exécutif, Ange Santini et le Président de la Caisse des Dépôts et Consignations, Francis Mayer en présence du Président de l'Assemblée de Corse, Camille de Rocca Serra.
Il a ensuite entamé une série de visites sur le terrain en démarrant par la pointe des îles sanguinaires, sur le site de « la Parata » qui est l'un des cinq « grands sites » bénéficiant du soutien de la Collectivité Territoriale de Corse dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation du patrimoine environnemental. A cette occasion, le Président du Conseil Exécutif a précisé que « le projet de PADDUC qui sera soumis par le Conseil Exécutif à l'examen de l'Assemblée de Corse, ne portera en aucun cas atteinte aux espaces remarquables. Bien au contraire, il sera le reflet, à 90 %, des propositions formulées dans l'ATLAS de l'Etat, qui, je le rappelle, n'a aucune valeur normative. Il faut que chacun sache que la Collectivité Territoriale n'a pas le pouvoir de changer la loi littorale, et quand bien même l'aurait-elle, elle ne le veut pas. Nous entendons simplement adapter les contraintes de ce texte aux spécificités insulaires. Je souhaite donc que l'on sorte de ce débat du tout ou rien, que l'on cesse de nous faire de faux procès car l'objectif du Conseil Exécutif n'est pas de mettre en péril notre patrimoine environnemental mais de le protéger et de l'aménager pour favoriser le développement de l'île. Ces deux notions ne sont pas antinomiques mais complémentaires »
Après quoi le Ministre de l'intérieur s'est rendu en mer pour visiter une ferme aquacole. Les efforts déployés par la Collectivité Territoriale depuis quelques années en faveur de l'aquaculture ont permis à la Corse d'être une région en pointe dans ce domaine. Ce sont en effet près de 3 MEUR que la CTC consacre à l'aquaculture sur la période 2000/2008.
Nicolas Sarkozy s'est enfin rendu à la Préfecture de Corse pour signer avec le Président du Conseil Exécutif, Ange Santini et le Président de France Télévisions, Patrick de Carolis, la convention portant création de la chaîne numérique Via Stella. A cette occasion, le Président du Conseil Exécutif a souligné « le rôle déterminant de la Collectivité Territoriale de Corse ainsi que la volonté politique très forte du Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire qui ont permis l'aboutissement de ce dossier » qu'il considère être « une chance pour la Corse ». « Via Stella va contribuer au développement et à la promotion de la production audiovisuelle, de même qu'elle favorisera l'épanouissement de la filière audiovisuelle, permettant ainsi d'ouvrir des débouchés aux jeunes et notamment à ceux qui sont issus de l'université de Corse. Via Stella va également contribuer à la promotion économique sociale et culturelle de la Corse aussi bien dans l'île que dans le monde entier. » a ajouté Ange Santini.
Dans l'après midi, le Ministre de l'Intérieur s'est envolé pour la Balagne. C'est à bord du train qui l'a emmené de Calvi à Ile -Rousse en compagnie du Président du Conseil Exécutif, du Président de l'Assemblée de Corse ainsi que d'élus de la micro-région, qu'il a pu prendre connaissance du programme de modernisation des infrastructures ferroviaires engagé dans le cadre du PEI et du Contrat de Plan et dont la Collectivité Territoriale est maître d'ouvrage. Il s'agit d'un effort d'investissement sans précédent. La modernisation du chemin de fer est l'une des opérations phares du PEI et elle est engagée à ce jour à 100 % dans le cadre de la première convention d'application (2003/2007) à hauteur de 140 millions d'euros





Programme de la visite du Ministre de l'intérieur

11 h 00 : réunion sécurité à huis clos avec les services de police et de gendarmerie à la Préfecture.

11 h 45 : signature de la charte entre la Caisse des dépôts et Consignations et la Collectivité Territoriale de Corse.

12 h 30 : Présentation à LA PARATA (pointe des Iles Sanguinaires) du projet «grand site » par M. Ange Santini, Président du Conseil Exécutif de Corse, M. Simon Renucci, Député-Maire d'Ajaccio et M. Roland Franscisi, Président du Conseil Général de Corse du Sud.

12 H 45 : Présentation des installations de la ferme aquacole

13 H 30 : Rencontre avec les élus locaux à la préfecture

14 H 15 : Signature de la Convention « Via Stella » (chaîne de télévision satellitaire qui sera lancée par France 3 Corse) à la préfecture.

15 H 45 : Présentation à la gare de Calvi des projets ferroviaires financés par le PEI (Programme Exceptionnel d'Investissement)

16 H 10 : Départ en train de Calvi pour l'Ile Rousse ILE ROUSSE

16 H 45 : Rencontre avec les élus et les habitants (rues commerçantes)

17 H 30 : Réunion politique (Port de commerce)

18 H 30 : Départ pour Ajaccio

19 H 00 : Arrivée à Ajaccio